in

Rêves : Comprendre et interpréter 9 cauchemars parmi les plus récurrents

Crédits : simonwijers / Pixabay

Environ 150 000 rêves ont été interprétés par le psychologue américain Ian Wallace en trois décennies de pratique. Voici selon lui les rêves les plus récurrents et ses conseils afin d’y voir plus clair dans notre quotidien.

Lorsque vous rêvez…

… de ne pas être prêt pour un examen ou un concours

Les examens sont le symbole du jugement et le fait de les passer prouve vos performances. Rêver de ne pas être prêt pour un examen indique que vous percevez vos performances de manière négative dans la vie réelle. Acceptez vos qualités, satisfaites-vous de vos réussites et ne sombrez pas dans l’auto-critique perpétuelle.

… de voler (planer)

Dans nos rêves, voler signifie que l’on se sent libéré d’une situation pesante sur notre propre vie. Ce sentiment pourrait être un hasard, mais la plupart du temps il est synonyme d’une prise de décision positive ou alors d’une prise de responsabilité dans une situation délicate.

… de tomber

Rêver de tomber, c’est s’accrocher fortement à une situation particulière dans la réalité. Se détendre, y penser de moins en moins, ne pas focaliser sur le fait de perdre le contrôle est le chemin à suivre. Il faudrait également tenter de placer plus de confiance en vous-même et en votre entourage.

… de vous retrouver au volant d’une auto incontrôlable

Dans les rêves, l’automobile est symbole de progression vers un but donné, mais en réalité, le caractère incontrôlable du véhicule induit que vous avez le sentiment de ne pas maîtriser votre vie et ce qui découle de vos actes. Relâcher la pression et laisser l’instinct agir semble être une solution.

… d’être nu en public

Le choix de nos vêtements reflète l’apparence que l’on veut montrer autour de soi. Se retrouver nu dans un rêve est synonyme qu’un événement nous aurait rendu plus vulnérables et plus exposés. S’ouvrir aux autres plus souvent et se laisser découvrir serait une option pour aller de l’avant.

… de vous perdre en cherchant les toilettes

La pièce la plus intime d’une maison, les toilettes, est le symbole de notre capacité à répondre à nos besoins les plus basiques. Un tel rêve induit une situation dans l’impasse et représente un défi à relever pour se faire entendre sur ses propres besoins. Il serait plus sage de passer un peu plus de temps à penser à ses propres besoins, être un peu plus égoïste en somme.

… de vous retrouver dans une pièce vide

Rêver à une pièce spécifique de votre maison représente plusieurs aspects du caractère (en fonction de la pièce rêvée). Mais se retrouver dans une pièce vide ou inutilisée veut dire que vous allez bientôt découvrir un de vos talents cachés.

… de perdre vos dents

Confiance et pouvoir, voilà ce que symbolisent les dents. Si vous rêvez de les perdre, cela signifie naturellement que vous vous sentez plus vulnérable et moins confiant dans votre vie. Relativiser plutôt que dramatiser, voici le mot d’ordre.

… d’être poursuivi

Rêver d’être poursuivi indique que vous avez beaucoup de mal face à un problème dans votre quotidien. Dans votre rêve, ce qui vous poursuit tente d’attirer votre attention sur vos qualités et talents cachés dans un but positif d’épanouissement de soi.

Articles liés :

5 boissons de grand-mère qui aident à mieux dormir

Préparez la fameuse brume d’oreiller à la lavande pour un sommeil plus paisible

Dormir à deux : 4 astuces pour que cela ne tourne pas au cauchemar !

Sources : Business Insider — Le Vif