Les limaces ne sont pas des petites bêtes appréciées des jardiniers. Dans le jardin et le potager, elles peuvent en effet faire de gros dégâts. Après quelques grignotages indésirables de salades et jeunes pousses, on se prend vite à vouloir se débarrasser de ces ravageurs. Cependant, comment les chasser autour des plantes sans pesticides et autres produits chimiques pas très écologiques ? On peut bien sûr utiliser les répulsifs bio à base de phosphate ferrique (ou sodium ferrique). Néanmoins, il existe aussi des méthodes 100% naturelles pour faire fuir les limaces que l’on possède en général déjà à la maison. Eh oui! les astuces de grand-mère offrent comme toujours des solutions naturelles très économiques contre les limaces.
Au passage, rappelez-vous que les limaces sont plus actives et nuisibles la nuit. Pour éviter de les attirer avec un terreau humide, prenez la bonne habitude d’arroser plutôt le matin. Ce simple geste très efficace permettra de limiter une grosse partie des dégradations dans le jardin, le tout sans produit toxique ou effort particulier du jardinier ! En effet, le sol aura le temps de sécher dans la journée et leur semblera moins hospitalier.
1) Le ramassage tout simplement !
Remontez vos manches, prenez votre courage à deux mains et ramassez les limaces pour les relâcher loin de votre potager. Aussi, vous pouvez avoir recours à une moitié de pamplemousse, une planche de bois, un morceau de carton ou une tuile. Déposez-en directement à même le sol. Il existe aussi une solution plus esthétique : poser un pot de fleur à l’envers en laissant une ouverture pour les laisser passer. Les limaces vont se réfugier en dessous avant le lever du jour. Le lendemain, il n’y a plus qu’à les retourner pour faire la récolte.
2) Appâtez les limaces pour mieux vous en débarrasser
Tout d’abord, il y a le fameux piège à la bière pour faire diversion. Prenez une coupelle et remplissez-la avec de la bière. Il vous suffit de la déposer à côté des plantes que vous désirez protéger. Changez de récipient tous les 2 ou 3 jours. Par contre, cette solution classique ne fait pas toujours l’unanimité, car elle attire parfois toutes les limaces du voisinage… même celles qui n’avaient pas prévu de venir dans votre jardin ! En plus, des ennemis des limaces (carabes et staphylins en tête) ont tendance à venir aussi si noyer. Du coup, ce n’est pas très bon pour stopper l’invasion… Sinon, vous pouvez les attirer avec des tas d’herbes fraîches, des rondelles de patates ou du son. Une fois attirées, vous pourrez les ramasser pour les déposer ailleurs.
3) Des poudres utiles contre les limaces
Tout d’abord, il est possible d’épandre du marc de café autour des jeunes plants. Les escargots et limaces détestent en effet la caféine. Et en plus d’avoir un effet répulsif, cela sert d’engrais pour le jardin. Sinon, versez 1 à 2 cuillères à soupe de maïzena dans un bocal et déposez-le sur le côté des endroits où elles se trouvent. La maïzena fera gonfler leur estomac et les tuera. Bien sûr, ce n’est pas la solution que nous vous conseillons le plus, car cela signifie qu’on va tuer un animal. Cependant, il faudra peut-être passer par là en cas de grosse invasion… Pour les tuer, il est aussi possible de saupoudrer du sel sur elles. Encore une fois, c’est une solution à utiliser en dernier recours, d’autant que trop saler le sol n’est pas bon pour l’environnement.
5) Cultivez des plantes qui repoussent les limaces
En plus d’apporter un plus à votre jardin (et à vos assiettes), certaines plantes sont de vrais repoussoirs pour ces petites bêtes. Par exemple, privilégiez le gingembre, l’ail, la ciboulette, la menthe, l’endive, le chou frisé, le brocoli, etc. D’ailleurs, vous pouvez utiliser l’ail du jardin pour réaliser un répulsif fait maison. Pour ce faire, mixez soigneusement 2 grosses têtes d’ail. Puis versez la purée dans une quinzaine de litres d’eau. Ce répulsif est à appliquer sur les plantes à protéger aussi bien des limaces que des pucerons.
6) Invitez leurs ennemis naturels dans votre jardin
Comme dit plus tôt, entourez-vous de carabes (une sorte de coléoptère). Ce prédateur naturel les chassera en moins de deux. Vous pourrez trouver leurs larves dans les jardineries et les introduire dans votre jardin au début du printemps. Aussi, faites appel aux oiseaux : les rouges-gorges, les geais et d’autres espèces communes se délectent de limaces. Vous pouvez également adopter une poule ou un canard qui seront ravis de vous débarrasser des limaces. Par ailleurs, comptez sur les crapauds : eux aussi raffolent des limaces. Pour les attirer, créez-leur un abri sombre et éventuellement ajoutez une mare sans poissons (ils pourraient manger les têtards). Le hérisson est également un prédateur efficace. Pour l’attirer dans votre jardin, mettez à disposition des branchages et feuilles mortes pour qu’il puisse se faire un nid. Enfin, il y a aussi les grives, staphylins odorants, vers luisants, mille-pattes…
7) Rendez le sol inhospitalier pour les limaces
Elles n’aiment pas se déplacer sur
un sol qui gratte ou qui les gêne… Alors, n’oubliez pas ce détail
quand vous cherchez à vous en débarrasser. Ici, les solutions
biologiques ne manquent pas !
-Bien sûr, il y a la cendre qui peut aussi être bénéfique pour le
jardin, mais on ne peut pas en abuser pour ne pas nuire aux
plantations à la longue.
-Par ailleurs, il est possible d’éparpiller des coquilles
d’oeufs écrasées grossièrement tout autour des plants de
légumes. Ces miettes de coquilles font ainsi une frontière
“infranchissable” pour les limaces et elles font
du bien aux plants du jardin.
-Il y a aussi les copeaux de bois ou la sciure, les fougères aigle
fraîches grossièrement broyées et les aiguilles de pin. Notez
cependant que ces dernières acidifient le sol et
favorisent l’apparition de la mousse dans les jardins et
potagers.
8) Dernières solutions naturelles pour chasser les limaces
Abrasive et rugueuse, la terre de diatomée peut être mélangée à de l’eau et vaporisée sur le sol et les feuilles attaquées. Elle fera fuir ces petits ravageurs et bien d’autres encore au passage. Pour les mêmes raisons, on peut aussi mettre de la pierre de lave autour des plantes à protéger. En outre, vous pouvez réaliser un paillage naturel avec une bonne couche d’algues. Salés et asséchés par le soleil, ils sont on ne peut plus désagréables pour les limaces. Enfin, invitez le cuivre dans votre jardin. Vous pouvez installer une bande en cuivre sur les pots et bas à fleurs ou apposer une mèche métallique en cuivre sur les tiges des plantes attaquées.


