in

Recette spéciale pénurie : comment faire sa moutarde maison ?

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Même si elle picote le nez, la moutarde reste un incontournable dans la cuisine de tous les jours. Pour la vinaigrette de la salade du midi ou pour assaisonner la viande ou le poisson du soir, elle est en effet très appréciée. Toutefois, tant à cause du changement climatique qui nuit à la production de graines du plus grand fournisseur de graines pour les Français qu’à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et de l’altise qui s’attaque aux cultures en France, il y a toutefois de gros soucis d’approvisionnement qui se soldent par une raréfaction de la moutarde dans les rayons de nos supermarchés. Et s’il existe de nombreuses alternatives savoureuses à ce condiment, réaliser sa propre moutarde maison grâce à une recette facile reste la solution la plus maligne.

Cela permet en effet de réduire sa consommation de conservateurs et colorants, des ingrédients communs dans les sauces du commerce. Dans une recette maison, on retrouve aussi moins de sucre, de sel et de calories. Pour ne rien gâcher, cela permet de personnaliser la recette et de retrouver le bon goût de la moutarde originale. Alors, comment faire sa propre moutarde ? On vous dit tout !

Les ingrédients :

Pour 150 g de moutarde.

30 g de graines de moutarde (soit 4 cuillères à soupe)
30 g vinaigre de cidre (soit 4 cuillères à soupe)
30 g d’eau froide (soit 4 cuillères à soupe)
20 g de farine (soit 2 cuillères à soupe)
20 g d’huile de tournesol (soit 3 cuillères à soupe)
10 g de miel (soit 1 cuillère à café)
3 g de curcuma (soit 1 cuillère à café)
3 g de sel (soit 1 cuillère à café)
2 g de poivre (soit environ 3 tours de moulin)

sauce moutarde
Crédits : iStock

La recette de la moutarde maison facile :

1) Commencez par concasser vos graines de moutarde en vous aidant d’un mortier ou d’un mixeur. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez utiliser le dos de la cuillère. Ce sera un peu plus long, mais cela fonctionne très bien !

2) À vos graines concassées, ajoutez l’eau et le vinaigre de cidre mélangés. Si vous avez du verjus (du jus de raisin acide), vous pouvez l’utiliser en remplacement de l’eau vinaigrée.

3) Laissez votre préparation macérer toute la nuit. Ensuite, incorporez vos autres ingrédients.

4) Transvasez votre préparation dans un bocal que vous pourrez laisser au frigo.

Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile par dessus afin d’éviter que la moutarde ne s’assèche ou ne brunisse ainsi que pour préserver son onctuosité. D’autres personnes déposent également une rondelle de citron, toujours limiter les altérations au fil du temps. Sachez que vous pouvez aussi congeler votre moutarde dans une boîte hermétique pendant plusieurs mois. Dans tous les cas, que ce soit dans le frigo ou dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur, votre moutarde maison se conservera très facilement pendant des mois grâce à l’acidité du vinaigre ainsi qu’au sel et au poivre qui limitent le développement bactérien.