Radiateur froid en haut ou en bas : est-ce grave et que faire ?

radiateur froid en haut ou en bas zones froides en hiver
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Pendant une journée froide d’automne ou d’hiver, il n’y a rien de plus réconfortant que de rentrer chez soi pour se glisser sous un plaid et profiter de la chaleur de son système de chauffage. Et avec les températures en baisse, de nombreux Français ont enfin relancé leurs radiateurs, après une purge avant redémarrage. Cependant, cette remise en route après des mois d’arrêt n’est parfois pas s’en s’accompagner de désagréments. Certaines zones de votre maison peuvent notamment rester étrangement froides. Et bien souvent, il suffit de toucher le radiateur pour comprendre que le haut ou le bas est froid. Mais pourquoi un radiateur, conçu pour diffuser de la chaleur, ne fonctionne-t-il pas uniformément ? Et surtout, ces zones froides présentent-elles un risque ? Nous vous expliquons tout et vous donnerons des solutions faciles et rapides pour résoudre ce problème qui peut coûter cher.

Vous verrez ainsi qu’il est très aisé de dépanner vos installations pour une chauffe efficace, homogène et évidemment plus économique !

Une chaleur non homogène liée à des causes différentes suivant la zone touchée

radiateur froid hiver
Crédits : iStock

Pourquoi le radiateur est-il plus froid en bas ? Quels risques y a-t-il ?

Il est très désagréable de toucher un radiateur et de se rendre compte qu’il est froid en bas, car cette répartition inégale de la chaleur peut nous laisser les pieds froids ! Plusieurs facteurs rentrent ici en jeu. La principale explication est généralement une accumulation d’air au sein du système de chauffe. Ce trop-plein d’air peut alors se stocker dans la partie basse du radiateur et empêcher l’eau chaude de circuler librement. Toutefois, cela peut également résulter de la présence de boue ou de saleté dans l’appareil. Et comme avec l’air, les saletés peuvent gêner la bonne circulation de l’eau chaude et obstruer fortement les conduits, d’où un manque de chaleur dans les zones basses.

Cela ne risque pas de ruiner vos radiateurs. Toutefois, il est assuré que ce problème risque de peser lourd sur vos factures. En effet, si vous ne vous cherchez pas à identifier et réparer le problème, vous risquez de hausser le thermostat pour obtenir plus de chaleur, ce qui va faire exploser votre consommation de gaz ou d’électricité. De plus, cela crée une déperdition d’énergie très élevée.

Pourquoi le radiateur est-il plus froid en haut ? Est-ce grave ?

Si c’est plutôt la partie supérieure qui chauffe mal, c’est certainement à cause d’un défaut de purge. Cela occasionne en effet une accumulation d’air sur le dessus du radiateur. La chaleur ne pourra alors pas se propager uniformément. À cela s’ajoute la qualité de l’eau potentiellement douteuse dans le système de chauffage. Une eau dure riche en minéraux risque en effet de créer des dépôts pouvant là encore entraver l’uniformité de la chauffe. Là encore, si le problème n’est pas grave en soi, il peut imposer une surconsommation anormale d’énergie.

Notez par ailleurs qu’en cas de manque d’entretien, les radiateurs peuvent présenter des zones froides en haut ET en bas. Cela risque alors de plomber fortement votre consommation et de faire exploser vos dépenses de chauffage.

Comment remédier à ce problème de zones froides ?

radiateur froid en haut ou en bas zones froides en hiver
Crédits : iStock

Heureusement, il est très facile d’optimiser et augmenter la chaleur d’un radiateur. Commencez par le purger immédiatement pour éliminer l’air présent à l’intérieur qui l’empêche de chauffer d’un côté. Pour purger un radiateur, commencez par éteindre le système de chauffage. Ensuite, placez un récipient sous le purgeur, tournez-le doucement avec une clé adaptée jusqu’à entendre un sifflement, puis fermez-le dès que de l’eau constante s’écoule (vous obtiendrez environ un verre de liquide). Répétez pour chaque radiateur affecté avant de remettre en route le chauffage. Cette purge rétablit la circulation d’eau chaude efficace et garantit ainsi un chauffage uniforme.

Si cela ne suffit pas à régler le problème, il faudra toutefois faire appel à un professionnel pour nettoyer les radiateurs encrassés par l’embouage. Sans ce dépôt vaseux, tout reviendra à la normale. Un spécialiste saura également vous conseiller sur la marche à suivre s’il estime que la qualité de l’eau est la cause de vos problèmes. Complétez ces actions par un entretien régulier qui empêchera la survenue de ce problème chaque année et gardera un rendement thermique maximal pendant les saisons froides.

Notez qu’il existe une astuce pour augmenter le rendement de vos radiateurs. Elle ne remplace pas la nécessité de les dépanner comme expliqué tantôt, mais peut vous permettre de faire des économies en complément de ces gestes de dépannage. 


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.