La préparation facile du merveilleux miel à l’ail médicinal

miel ail
Crédits : iStock
4.1/5 - (33 votes)

L’ail est un aliment très communément utilisé. Pourtant, peu de gens savent qu’il s’agit d’un allié de santé très précieux. C’est bien simple, beaucoup de maux peuvent être prévenus ou soulagés avec cet aliment (toux, maux de gorge, infections cutanées ou sinusales, vers…) et l’on dit même de lui qu’il est efficace pour réduire la glycémie et l’hypertension artérielle ! Néanmoins, peu d’entre nous seraient prêts à croquer de l’ail cru à pleines dents pour le plaisir !

Le miel d’ail peut donc être un bon moyen d’en consommer plus régulièrement en associant deux excellents aliments pour la santé. Ce miel peut être utilisé en cuisine pour faire des vinaigrettes, tapisser les gigots ou avec du fromage de chèvre. Vous pouvez aussi en ajouter à votre thé si vous êtes enrhumé et que vous toussez.

 Ce qu’il faut :

  • Une tête d’ail entière
  • Vrai miel d’abeille (pas juste le sirop de glucose qu’ils vendent en grande surface)
  • Un bocal hermétique propre et stérilisé

Les étapes :

1) Épluchez les gousses d’ail. Hachez-les pour favoriser la libération d’allicine.

2) Versez votre ail dans le bocal. Couvrez de miel petit à petit et lentement pour que le miel puisse aller dans tous les recoins et pour avoir le moins de bulles d’air possible (vous pourrez néanmoins craquer les bulles avec un couteau ou un cure-dent après coup).

3) Fermez votre bocal et étiquetez-le.

4) Mettez le tout de côté dans un placard et oubliez-le pendant 2 à 4 semaines.

5) Après ce délai, vous pourrez utiliser votre miel pendant 3 mois. À vous de voir si vous voulez y laisser l’ail ou filtrer votre préparation.

Source

Articles liés :

Voici la recette du lait d’ail qui aide à soulager la sciatique

Recette du sirop d’ail contre la toux

17 remèdes à connaître pour déboucher votre nez


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.