in

Les 10 pires aliments qui vous mettent de mauvaise humeur

Crédits : iStock - Modif : ADGM

6) Les sodas light

Crédits : Kantasimo / Pixabay

On pourrait croire que c’est un choix plus sain.Toutefois, là où il n’y a plus de sucres, il y a toujours un autre ingrédient pour le remplacer et donner un bon goût sucré. Or, ces remplaçants ne sont généralement pas bons pour la santé ! Souvent, les industriels forcent la dose au niveau de l’aspartame. Or, ce édulcorant artificiel renferme de la phénylalanine, un un acide aminé qui perturbe la production de sérotonine lorsqu’il est présent en grande quantité. On comprend donc mieux pourquoi ces boissons figurent dans cette liste d’aliments qui mettent de mauvaise humeur !

7) Les barres de céréales

la barre de céréale parmi les aliments donnant une mauvaise humeur
Crédits : Wikimedia Commons/Broken Sphere

À entendre les industriels, ces petites barres gourmandes sont le nec plus ultra pour faire le plein d’énergie. Et quand on voit les fruits, les amandes et noix et les céréales ainsi que les effets juste après leur consommation, on a tendance à vouloir le croire. Mais comment ce miracle est-il possible ? Grâce aux sucres ajoutés, bien sûr ! En effet, cela cause un pic d’énergie. Toutefois, il retombe presque aussi vite qu’il est arrivé. Or, quand le taux de sucre redescend trop rapidement, notre corps libère les hormones du stress (cortisol). Et ce stress n’est pas sans apporter son lot de mauvaise humeur avec lui… Si un granola ou une barre chocolatée vous fait envie, comparez les étiquettes et optez pour des barres contenant maximum 8 g de sucre. Ainsi, cela ne fera pas exploser votre taux de glycémie !

Bon à savoir : Les céréales du matin sont logées à la même enseigne.

8) Les plats en conserve

conserves boîtes de conserve nourriture en boîte aliments favorisant mauvaise humeur
Crédits : Wallpaperflare

Ce bon vieux cassoulet en boîte vous voudrait-il du mal ? La réponse est plutôt oui. En effet, les plats en conserve contiennent comme les gâteaux apéro une grande quantité de glutamate monosodique. Comme on l’a expliqué tantôt, cet exhausteur de goût est synonyme de migraines, de fatigue et de sautes d’humeur. Et malheureusement, cela conserve aussi bien les raviolis ou la choucroute que les soupes et les légumes ! Même si une conserve peut toujours dépanner, privilégiez donc les aliments frais pour éviter d’être de mauvaise humeur. En plus, on y retrouve généralement une forte dose de sel, ce qui est mauvais pour le cœur.

9) La charcuterie industrielle

saucisson charcuterie
Crédits : Pixabay/MagicFairy

Ce n’est pas un hasard si elle se conserve aussi longtemps ! En effet, elle est bourrée d’additifs avec en tête de liste le nitrate de sodium (E251). Or, une consommation excessive peut causer des insomnies, des vertiges, des migraines, de l’hyperactivité et de l’irritabilité. Aussi, mieux vaut consommer ces aliments au minimum et très épisodiquement si l’on ne veut pas être de mauvaise humeur !

10) La margarine

beurre
Crédits : iStock

Vous pensez que la margarine était une alternative plus saine que le beurre ? Pourtant, c’est un produit industriel riche en lipides transformés. On y retrouve en effet une quantité très élevée d’huiles végétales insaturées hydrogénées qui améliorent sa conservation, mais qui la transforment aussi au passage en réservoir à gras trans. Alors, même si elle se compose de graisses d’origine végétale, elle peut causer de grosses prises de poids. Aussi, elle cause des déséquilibres glycémiques et des sautes d’humeur.