in

Un nettoyant pour toutes les surfaces aux huiles essentielles

Crédits : iStock

Beaucoup de gens se détournent des produits de nettoyage de grande surface au profit de produits plus naturels (pierre d’argile, etc.). Qu’ils soient à base de bicarbonate de soude, de savon noir liquide, de copeaux savon de Marseille ou de cristaux de soude, ils n’ont pas à rougir de leur efficacité. Dépourvus de produits chimiques toxiques, ces produits écologiques ont aussi l’avantage de respecter notre santé et n’ont généralement pas une odeur qui prend au nez et à la gorge à chaque utilisation. Vu qu’il est toujours agréable d’avoir un nettoyant à utiliser sur toutes les surfaces en toute simplicité, on vous propose aujourd’hui la recette du nettoyant aux huiles essentielles !

Dans cette recette de nettoyant aux huiles essentielles, il y a quoi ?

huiles essentielles
Crédits : iStock

La base, c’est bien sûr l’eau et le vinaigre blanc. Ce dernier est un excellent produit d’entretien à lui tout seul. Détartrant, adoucissant et désodorisant contre les mauvaises odeurs, ce produit nettoie tout des sols au plafond et va assainir toute la maison. On y retrouve aussi des huiles essentielles qui ne sont pas là juste pour parfumer d’une bonne odeur. Très puissants, ces produits naturels ont des propriétés ménagères très efficaces importantes pour un nettoyant désinfectant complet pour l’entretien de la maison.

L’huile essentielle de romarin vient à bout des bactéries, des germes et des champignons. C’est un excellent désinfectant très appréciable dans les produits ménagers ! L’huile essentielle de citron est un incontournable du nettoyage. Elle a un effet dégraissant et peut désinfecter aussi bien pour récurer la salle de bain que pour nettoyer les salissures tenaces de la cuisine. Enfin, l’huile essentielle de cèdre purifie et apporte sa fraîcheur aux produits d’entretien multi-usages faits maison. Elle fait du bien à l’esprit, la peau et toutes les surfaces de la maison. Voici comment réussir ce nettoyant universel polyvalent.

Place à la recette  :

  • Un vaporisateur de 500 ml ou plus en verre ou en acier inoxydable
  • 60 ml de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’HE de romarin
  • 6 gouttes d’HE de citron
  • 8 gouttes d’HE de cèdre
  • De l’eau
  • Un entonnoir
nettoyage ménage nettoyant spray chiffon
Crédits : TanyaRozhnovskaya / Istock

Le nettoyant toutes surfaces aux huiles essentielles étape par étape :

1) Versez le vinaigre dans votre bouteille après avoir mesuré la quantité indiquée.

2) Ajoutez les huiles essentielles. Prenez votre temps avec celles de romarin et de citron qui sont plus liquides et ont tendance à vite couler. Il ne faut pas en mettre trop !

3) Une fois que c’est fait, mélangez bien. Ajoutez ensuite l’eau pour remplir le spray. Puis refermez le tout et ajoutez une étiquette pour éviter que le produit soit utilisé pour autre chose que le nettoyage. Secouez bien avant chaque utilisation votre nettoyant ménager très efficace.