in

Moustiques : 7 répulsifs naturels qui fonctionnent vraiment

Crédits : iStock

Difficile de profiter de son printemps et de son été quand on les passe à se gratter à cause des démangeaisons causées par les piqûres de moustiques ! Pour y faire face, certains sortent l’artillerie lourde : bracelets, ultra-sons, raquette, insecticides à base de produits chimiques… Toutefois, les solutions naturelles de grand-mère s’avèrent elles aussi radicales contre ces nuisibles. La preuve en est avec le piège à moustiques au sucre et à la levure ! C’est notamment idéal quand on a des enfants ou animaux domestiques et que l’on cherche les astuces les moins nocives possible pour eux. Outre la fameuse bougie anti-moustiques maison, voici une liste des meilleurs répulsifs cutanés ou répulsifs pour vos pièces.

1) Anticiper pour ne pas nécessiter de répulsifs à moustiques

moustiques piqûre
Crédits : iStock

Pour limiter les risques d’infestation par des moustiques et moustiques tigres, il faut anticiper ! Commencez par supprimer toute eau stagnante à l’intérieur et l’extérieur. En effet, les femelles adorent pondre et cela favorise le développement des larves. Cela inclut les eaux stagnantes dans les pots de fleurs, seaux, jouets des enfants, petits bassins… Et si la transpiration les attire, il est également déconseillé de porter du parfum. D’autres recommandations incluent le fait de moins boire d’alcool et d’éviter d’allumer la lumière dans les chambres. Enfin, vu que les moustiques n’aiment pas le vent, n’hésitez pas à installer un ventilateur dans la pièce à vivre ! N’en mettez en revanche pas dans la chambre, car ce n’est pas idéal pour la santé.

2) Les clous de girofle piqués dans le citron : un classique !

citron girofle répulsifs moustiques
Crédits : Pixabay/Nolchen

Pour faire fuir les moustiques, piquez un demi-citron de quelques clous de girofle. Puis déposez le tout sur votre table de chevet ou encore sur le rebord de la fenêtre. Pensez à changer les citrons pour conserver toute la fraîcheur et l’efficacité de ce répulsif.

3) Quelques répulsifs cutanés faciles et efficaces

crème jambe corps soin
Crédits : iStock

De nombreux produits naturels permettent de se protéger de manière très efficace. Plus besoin donc de lotion répulsive du commerce ! Originaire de Tahiti, l’huile de monoï permet de nourrir la peau et l’huile donner un délicieux parfum tout en agissant comme un anti-moustique. Plus simplement, on peut aussi enduire sa peau de vinaigre de cidre ou de gel d’aloe vera qui aident aussi à soulager la peau quand on s’est fait piquer. Et s’il n’y a pas de contre-indication (grossesse, allergie…), vous pouvez également diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle répulsive dans l’huile de monoï, le gel d’aloe vera, vos crèmes pour le corps ou encore vos gels douche. Par exemple, optez pour l’huile essentielle de lavande dont l’odeur reste fraîche et agréable pour l’été.

4) Comment protéger son bébé ou un très jeune enfant des moustiques ?

enfant été plage
Crédits : MaxPixels

Les huiles essentielles ne s’utilisent généralement pas sur les plus jeunes. Pour un tout petit, on préférera les hydrolats (ou eaux florales). L’eau florale de lavande et celle de géranium comptent parmi les meilleures. Elles offriront les mêmes propriétés répulsives que les autres répulsifs anti-moustiques mentionnés tantôt. Pour les utiliser, mélangez 80 ml d’hydrolat de géranium, 80 ml d’hydrolat de géranium, 30 ml d’alcool et 30 ml d’huile végétale de noyau d’abricot. Ce produit est à vaporiser sur les zones exposées. On peut aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un tissu non loin de bébé.

5) L’eucalyptus, mieux encore que la citronnelle !

eucalyptus citronné
Crédits : Sydney Oats / Flickr

La plante est très efficace pour repousser les moustiques. Il suffit de faire bouillir 250 grammes de feuilles d’eucalyptus dans 1 litre d’eau pendant 45 minutes pour obtenir une excellente infusion répulsive. Elle sera à pulvériser sur les zones humides et les points d’entrée de votre maison. Comme l’huile essentielle de citronnelle de Java, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est en outre très riche en citronellal. Plus efficace encore que cette même essence citronnelle, elle peut est diffusée dans un diffuseur pendant 15 minutes. Cela permettra de rendre votre intérieur très inhospitalier aux insectes piqueurs. Vous pouvez aussi la diffuser en continu pour vos soirées en terrasse. Pour plus d’efficacité, utilisez-la en répulsif cutané (5 gouttes dans 100 ml d’huile végétale ou en ajout dans le gel douche ou la crème pour le corps). Pensez aussi à en verser quelques gouttes sur un mouchoir à garder sur vous ou glisser dans le sac de couchage en camping.

6) Le géranium, parmi les meilleurs répulsifs à moustiques

géranium rosat
Crédits : Wikimedia Commons/Laitche

Les jolis pots de géraniums aux fenêtres sont un classique. Ces fleurs sont aussi élégantes et délicates que répulsives. Pour profiter de leurs effets répulsifs sur les moustiques, l’on peut également se fier à l’huile essentielle de géranium rosat. Diluez-en simplement 1 goutte dans 9 gouttes d’huile végétale. Vous obtiendrez ainsi un répulsif cutané au parfum agréable à masser sur les zones exposées. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que vous pouvez aussi l’appliquer sur la piqûre pour la soulager !

 7) D’autres plantes répulsives

herbe à chat
Crédits : 3dman_eu / Pixabay

Tout le long de cet article, nous n’avons pas cessé de mentionner des noms de plantes répulsives. Néanmoins, de nombreux végétaux possèdent ces mêmes effets répulsifs contre les moustiques. En pots sur la terrasse, en jardinière sur les rebords de fenêtre ou en pleine terre, dans son jardin, pour créer une barrière aux moustiques naturelle, il est toujours bon d’en planter. Le pyrèthre de Dalmatie est par exemple un insecticide végétal qui détraque le système nerveux des insectes volants. Cela empêche donc les femelles de piquer. D’autres plantes incluent : le pelargonium citronellum, l’herbe à chat, le romarin, le basilic, la menthe, le souci… Enfin, n’oubliez pas l’ail du jardin ! Quelques gousses infusées dans de l’eau chaude pendant plusieurs heures vous donneront un excellent répulsif à pulvériser au niveau des points d’entrée.