in

12 mauvaises habitudes qui font exploser vos factures d’électricité

Crédits : iStock
3.8/5 - (44 votes)

7) Négliger le fait d’aérer son logement joue aussi sur les factures d’électricité

Aérer son intérieur est crucial pour pouvoir bien chauffer son intérieur. Un air ambiant sain est en effet plus facile à réchauffer qu’un air chargé ! Alors, même en hiver, pensez à le faire.

8) Oublier de dégivrer le congélateur

congélateur givre froid glaçons
Crédits : Flickr/Muhammad Mansour

N’allez pas croire que le givre dans votre congélateur participe à la conservation des aliments. Non seulement cette glace ne l’optimise pas, mais en plus, cela fait consommer encore plus d’énergie à votre appareil. En plus, cela fait perdre de l’espace pour les glaces et autres douceurs glacées… Pour son bon fonctionner, découvrez comment le dégivrer ici.

9) Laisser la chaleur s’échapper de votre logement

Mal calfeutrer son intérieur et laisser le froid rentrer par de petites ouvertures revient à jeter l’argent par les fenêtres. N’hésitez pas à prendre toutes les mesures pour isoler vos vitrages et installer un boudin sur le pas de la porte pour garder l’air chaud dans votre habitation. Et bien sûr, soignez son isolation (double vitrage ou triple, etc.).

10) Laver le linge trop chaud inutilement

lessive machine à laver linge blanc
Crédits : iStock

Avec l’efficacité des lessives et des appareils actuels, faire des lavages à plus de 30°C n’est pas forcément nécessaire. Si vous n’avez pas besoin expressément de désinfecter le linge à 60°C, lavez le linge moins chaud. Pensez aussi aux cycles économiques, généralement suffisants pour les vêtements du quotidien.

11) Surchauffer son intérieur

Cela peut sembler logique, mais de nombreux frileux haussent le chauffage une fois l’hiver arrivé. Or, un simple degré en moins permet d’économiser jusqu’à 7 % sur la consommation. Aussi, au lieu de passer l’hiver en t-shirt, enfilez un pull chaud et de bonnes chaussettes pour un hiver tout en confort, mais sans faire grimper la facture d’électricité ! Ici, l’utilisation d’un thermostat permettra un bon contrôle au degré près et selon vos besoins.

12) Laisser les volets ouverts en son absence

fenêtres gel froid neige
Crédits : Publicdomainpictures/Kevin Casper

Si vous n’êtes pas là en journée, gardez les volets fermés au maximum pour préserver la chaleur à l’intérieur. Sinon, pensez à les fermer une fois de retour à la maison pour maximiser votre isolation. De bons rideaux épais feront le reste.