in , ,

Huiles essentielles : 18 utilisations faciles pour ceux qui débutent

Huiles essentielles : 18 utilisations faciles pour ceux qui débutent
noté 4.6 - 5 votes

On entend parler d’elles et de leurs bénéfices sans arrêt. Mais il existe tellement d’huiles essentielles, d’utilisations et de préparations que l’on peut se sentir complètement perdu… surtout quand on n’y connaît absolument rien du tout ! Pourtant, il y a tout un tas de choses simples que l’on peut faire avec des huiles essentielles basiques (lavande, menthe poivrée, arbre à thé…) et des produits faciles à trouver. Si vous ne savez pas par où commencer, les utilisations listées ci-dessous pourraient vous aider.

Attention : Il faut connaître quelques règles avant de s’y mettre : ne pas les utiliser pures sur la peau et faire un test d’allergie sont des gestes élémentaires (on détaille tout sur ce lien). L’utilisation sur les femmes enceintes et allaitantes ainsi que sur de jeunes enfants est déconseillée.

1) Créez un spray pour chasser les monstres pour offrir des nuits plus paisibles à vos enfants.

Pour cela, il vous faut juste un flacon spray savamment décoré, de l’eau, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande relaxante. Vos enfants seront alors bien armés pour chasser ce qui leur fait peur. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un doudou peuvent aussi avoir un effet bénéfique sur le sommeil et le calme des enfants.

2) Préparez un nettoyant naturel pour peaux à boutons

Mélangez du miel non pasteurisé et une à deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Utilisez le tout comme n’importe quel nettoyant visage en évitant le contour des yeux. Vous pouvez aussi vous en faire un masque pendant quelques minutes.

3) Faites un nettoyant désinfectant pour toutes les surfaces très facilement

Ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de citron et trois autres d’arbre à thé dans du bicarbonate et diluez le tout dans de l’eau. Transvasez dans un vaporisateur.

4) Testez l’huile essentielle de lavande contre les maux de tête, les allergies et le stress

Appliquez-la sur vos plantes de pieds, vos poignets, vos tempes ou encore derrière vos oreilles. Pour une application plus facile, vous pouvez utiliser un roll-on et en diluer 5 gouttes dans une huile (amande, macadamia, pépins de raisins…).

5) Désodorisez des chaussures malodorantes avec un coton imbibé d’huile essentielle d’arbre à thé.

Cette huile détruit les bactéries et donc… les odeurs !

6) Si vous avez les araignées ou les rongeurs en horreur…

Dans un flacon pulvérisateur, diluez une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (utilisez un diluant pour vous y aider si vous le pouvez). Mélangez et pulvérisez cette solution aux endroits de passage.

7) Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à une coupelle remplie de bicarbonate pour désodoriser vos placards et tiroirs.

8) Versez quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur une éponge et passez-la au lave-vaisselle pour la raviver.

9) Désodorisez les conduits et filtres à air avec quelques gouttes d’huile essentielle.

L’eucalyptus, la lavande, l’arbre à thé, la menthe poivrée ou encore le citron sont parfaits pour ces usages sans irriter les voies respiratoires.