Graines de chia : 8 bonnes raisons de craquer pour ce superaliment

bienfaits des graines de chia
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.2/5 - (4 votes)

Originaires d’Amérique centrale, les graines de chia étaient déjà consommées par les anciennes civilisations pour leur apport en énergie et leurs vertus curatives. Aujourd’hui, même sans être amateurs de nourriture saine, difficile de passer à côté de ce phénomène qui a particulièrement la cote. Riches en nutriments essentiels, ces petites graines qui ne payent pas de mine offrent en effet un éventail impressionnant de bienfaits nutritionnels pour la santé. Cela leur a permis de s’imposer rapidement comme un ingrédient incontournable dans le monde de la nutrition. Mais faut-il céder à la tendance pour autant ? Que vous cherchiez à améliorer votre digestion, à renforcer votre cœur ou à stimuler votre énergie, ce superaliment pourrait bien être la réponse que vous attendiez ! Découvrez donc les vertus impressionnantes de ces petites graines et comment les incorporer facilement dans divers plats pour en tirer tous les bénéfices pour la santé.

Quels sont les bienfaits des graines de chia ?

graines de chia
Crédits : Flickr/Marco Verch

1) Les graines de chia sont riches en nutriments essentiels

Malgré leur petite taille, les graines de chia sont un concentré de nutriments essentiels. On y retrouve en effet des fibres alimentaires, des protéines de haute qualité, en acides gras oméga-3, en antioxydants, en vitamines et en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le phosphore. Cette composition nutritive en fait un ajout précieux à une alimentation saine et équilibrée.

2) Une source d’acides gras oméga-3 très appréciable

Les graines de chia sont l’une des meilleures sources végétales d’acides gras oméga-3, essentiels pour la santé cardiaque. Ces acides gras aident à réduire l’inflammation, à abaisser le taux de cholestérol LDL et à soutenir la fonction cérébrale.

3) Ce superaliment favorise la digestion

Les fibres abondantes présentes dans ces graines contribuent fortement à améliorer la digestion. Lorsqu’elles entrent en contact avec des liquides, elles forment un gel visqueux qui va permettre de réguler le transit intestinal et de prévenir la constipation.

4) De super alliées pour un meilleur contrôle de la glycémie

Les fibres solubles peuvent ralentir la digestion et l’absorption des glucides. Cette action va alors maintenir des niveaux de sucre stables dans le sang. Cette particularité est notamment très utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

5) Les graines de chia pour favoriser la satiété et la gestion du poids

Ces graines absorbent les liquides et gonflent dans l’estomac. Sans nécessairement parler d’effet coupe-faim pour maigrir, cela va favoriser une sensation de satiété plus rapide et efficace. Cette vertu permet donc de contrôler son appétit et la sensation de faim au cours de la journée. De quoi combattre ainsi les fringales intempestives pour une meilleure gestion de son poids.

6) Un ingrédient de choix pour une meilleure santé cardiaque

Grâce à leur teneur en acides gras oméga-3, en fibres et en antioxydants, les graines de chia sont excellentes pour le cœur. Elles contribuent à abaisser la pression artérielle, à réduire les niveaux de triglycérides et à améliorer la santé cardiovasculaire globale.

7) Une richesse en antioxydants précieuse

Les antioxydants présents dans les graines de chia (et notamment les flavonoïdes) protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Cette propriété des graines ralentit le processus de vieillissement et réduit les risques de maladies chroniques.

8) Un soutien anti-inflammatoire insoupçonné

Grâce à leurs antioxydants, ces graines ont des propriétés anti-inflammatoires. Cela a donc pour effet d’atténuer un peu les risques de maladies inflammatoires chroniques telles que l’arthrite et les maladies cardiaques.

Comment utiliser les graines de chia en cuisine ?

Pudding au au chocolat et graines de chia
Crédits : iStock

Les graines de chia sont incroyablement polyvalentes et faciles à intégrer dans divers plats pour augmenter leur valeur nutritionnelle tout en apportant une touche de croquant. Voici quelques idées pour tirer le meilleur parti de ces petites graines nutritives :

Réaliser un pudding aux graines de chia

L’une des utilisations les plus populaires des graines de chia est la création d’un délicieux pudding. Vous pourrez le consommer le matin ou au moment du goûter pour un encas gourmand. Mélangez simplement les graines de chia avec du lait végétal ou du yaourt. Vous pouvez ajouter plus de saveur avec une cuillerée de cacao non sucré, de sucre (miel, édulcorant, sirop d’agave, etc.) et laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute la nuit. Le résultat ? Une texture crémeuse semblable à un pudding que vous pouvez agrémenter de fruits frais de saison, de noix, de chocolat noir ou de granola. Vous allez adorer ce grignotage sain, savoureux et qui cale bien !

Des graines de chia dans vos boissons

Vous pouvez les ajouter dans des boissons comme l’eau, les jus de fruits, les smoothies ou les infusions pour créer des boissons texturées, nutritives et rafraîchissantes. Par exemple, ajoutez une cuillère à soupe de graines de chia à vos smoothies pour augmenter leur teneur en fibres, en protéines et en acides gras oméga-3. Les graines de chia se mélangeront parfaitement avec les autres ingrédients du smoothie.

Dans votre pain et vos produits de boulangerie

Ajoutez des graines de chia à la pâte à pain, aux biscuits ou aux barres énergétiques pour augmenter leur valeur nutritionnelle. Vous pouvez aussi en ajouter dans vos pâtes brisées maison pour des tartes plus nutritives.

En guise de garniture

Saupoudrez ces graines beiges ou noires sur vos céréales, yaourts, salades ou plats de pâtes pour ajouter une touche de croquant et de nutriments supplémentaires.

Un substitut d’œuf à base de graines de chia

Vous n’avez plus d’oeufs pour votre recette ou souffrez d’une allergie aux oeufs ? Dans ce cas, utilisez vos graines comme une alternative pour remplacer l’oeuf dans vos recettes de cuisine et de pâtisserie ! Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de graines de chia moulues avec trois cuillères à soupe d’eau pour obtenir une consistance gélatineuse similaire à un œuf. Ensuite, utilisez ce mélange comme liant dans gâteaux, muffins et pancakes par exemple.

Quelles sont les précautions d’utilisation ou contre-indications des graines de chia ?

Bouillie d'avoine et myrtille aux graines de chia et cannelle
Crédits : iStock

Lorsque vous intégrez les graines de chia à votre alimentation, gardez à l’esprit quelques précautions importantes :
-Assurez-vous notamment de boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation, car ces petites graines noires absorbent les liquides.
-Bien que les allergies aux graines de chia soient rares, soyez par ailleurs attentif à toute réaction allergique potentielle.
-Si vous prenez des médicaments, mais aussi si avez des problèmes de coagulation ou des maladies spécifiques, mieux vaut en outre consulter un médecin ou un professionnel de la santé avant d’ajouter ces graines à votre régime. En effet, elles peuvent interagir avec certains traitements et avoir un effet sur la digestion.
-Enfin, commencez par de petites quantités pour éviter tout inconfort gastro-intestinal. Comptez 20 à 25 g par jour environ.

La modération et la prise de précautions adéquates vous permettront de profiter au mieux des bienfaits des graines de chia pour votre santé.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.