in

10 fruits et légumes incontournables à déguster en juin

5/5 - (1 vote)

6) L’aubergine

aubergines tranches
Crédits : iStock

Pauvre en calories, mais riche en eau, en fibres (pectine), en antioxydants; en minéraux et en vitamines, l’aubergine est le légume santé et minceur par excellence. Elle permet notamment de lutter contre le mauvais cholestérol et les plaques d’athérome tout en protégeant votre système cardiovasculaire des maladies. Ce légume est également connu pour avoir un effet protecteur contre le cancer du côlon et c’est aussi un diurétique efficace. Enfin, sa faible teneur en sel est un plus contre l’hypertension artérielle.

7) La pastèque

pastèque
Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

On y retrouve non seulement beaucoup d’eau pour hydrater son organisme, mais aussi une bonne dose de potassium pour réguler sa pression artérielle. Légère et rafraîchissante, la pastèque est en outre excellente contre les brûlures d’estomac et pour la réduction des flatulences. Présents en bon nombre, ses antioxydants nous protègent par ailleurs de certains cancers, et notamment au niveau de la prostate. Enfin, sa citrulline, un acide aminé, méritait bien une mention. En effet, ce précurseur de l’arginine favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, leur apportant ainsi plus de vitalité. Il est également excellent pour l’immunité.

8) Les petits pois

petits pois verts
Crédits : PublicDomainPictures/Petr Kratochvil

Ce légume qui fait le bonheur des enfants (et en plus bon pour leur croissance) est avant tout un allié de votre transit grâce à sa richesse en fibres. Avec lui, vous ne risquez pas de souffrir de constipation ! Il est aussi pauvre en graisse, ce qui ne risque pas de nuire à votre taux de cholestérol. Pour autant, les petits pois restent riches en glucides qui apportent donc à notre corps de l’énergie et en minéraux pour permettre la reminéralisation de notre organisme.

9) Le melon

melon pastèque
Crédits : Pixabay/Jill111

Infiniment désaltérant et rafraîchissant, mais aussi vitaminé (vitamines A, C et B6), le melon a aussi la particularité plutôt insolite d’apaiser les rhumatismes (notamment l’arthrite) et les maladies pulmonaires. Enfin, c’est un diurétique très efficace contre la rétention d’eau. Vous avez toutefois peut-être remarqué que la pièce était plutôt chère en ce moment. Cela s’explique non pas par l’inflation, mais plus par une production limitée en ce début de saison liée à la météo capricieuse sur le mois de mars et d’avril.

10) Le brocoli

brocoli
Crédits : iStock

Le brocoli est particulièrement riche en vitamine C (78 mg pour une simple portion de 130 g) et en provitamine A. Il permet notamment de prévenir certains cancers, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Attention toutefois à soigner sa cuisson. Pour profiter de ses bienfaits, bannissez la cuisson à l’eau au profit d’une bonne poêlée.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.