in

7 astuces pour faire durer votre parfum plus longtemps

Crédits : iStock

Comptez-vous parmi les nombreux amateurs de parfumerie et senteurs aux notes boisées, fruitées, épicées ou encore florales ? Quand on a envie de sentir bon en permanence et que l’on a horreur de gâcher nos parfums (qui souvent ne sont pas donnés), les astuces sont toujours les bienvenues d’autant qu’à force d’en remettre toute la journée, on peut cocotter et donner la migraine à tout le monde autour de soi… Alors, voici comment faire tenir votre parfum plus longtemps. À vos flacons !

Pourquoi la tenue du parfum est-elle parfois si mauvaise ?

parfums pour femme
Crédits : Pixy

Bien souvent, on finit par ne plus sentir son propre parfum par habitude. À force de le porter chaque jour, il devient notre odeur et se fait doucement oublier. Toutefois, il ne faut pas confondre ce phénomène avec l’efficacité du jus que l’on porte, surtout si l’on a toute une collection et que l’on en change régulièrement. En effet, par essence, cette bonne odeur est éphémère et finit par doucement s’évanouir. Néanmoins, certains parfums ne s’associent aussi tout simplement pas bien à la chimie de notre peau qui est un organe vivant avec son acidité propre. Aussi, le parfum n’évoluera pas de la même manière d’une personne à une autre et peut trop vite se faire oublier sur soi. Heureusement, on peut tricher un peu avec les astuces ci-dessous !

1) Bien choisir son parfum pour le faire tenir plus longtemps

parfums
Crédits : Pixabay/domeckopol

Avant d’acheter un parfum, il est toujours avisé d’en obtenir des échantillons pour pouvoir le porter et s’assurer de sa tenue ainsi que du fait qu’il ne tourne pas. Néanmoins, tout l’art des artisans-parfumeurs réside aussi dans la création de déclinaisons de jus plus ou moins intenses. Aussi, l’eau de toilette sera généralement moins intense en tenue et odeur qu’une eau de parfum. Tout est une question de concentrations différentes d’essences aromatiques. L’eau de toilette contient une concentration d’environ 7 à 12%, l’eau de parfum va de 12 à 20% et le parfum va de 20 à 40% d’essences. Les huiles de parfums sont également extrêmement concentrées. Ces derniers produits peuvent donc durer une journée entière. Au contraire, l’eau fraîche comme les eaux de Cologne ont souvent la tenue la plus limitée dans le temps.

2) Le bon spot pour conserver son parfum

collection de parfums de niche
Crédits : Flickr/Victor Wong

Avec le temps, la couleur du jus peut s’altérer et son odeur peut avoir tendance à tourner. Ce phénomène s’amplifie si vous gardez vos parfums dans un endroit comme la salle de bain. En effet, le parfum ne supporte ni la lumière, ni la chaleur et les fortes variations de température, ni l’humidité qui ont tendance à le décomposer et nuire à sa qualité. Une étagère lumineuse ou un coin de commode sont donc des endroits jolis pour entreposer une collection, mais déconseillés pour conserver un parfum en bon état longtemps. Préférez un endroit sombre et sec loin de toute source de chaleur (bougie, radiateur, douche…) pour préserver sa qualité et sa tenue !

3) Parfumer des zones stratégiques

appliquer du parfum dans sa nuque pour le faire durer longtemps
Crédits : Piqsels

Quelques gouttes bien réparties peuvent suffire à faire durer un parfum toute la journée… à condition d’en mettre dans les zones stratégiques : les points chauds ! Ce sont en effet les endroits du corps qui produisent de la chaleur et aident à diffuser l’odeur du parfum tout au long de la journée. Quelles sont ces zones ? Il s’agit de l’arrière des oreilles, la nuque et la racine des cheveux en général, des poignets ou encore du creux des coudes ou des genoux. Inutile d’en mettre sur toutes ces zones au risque de vider la bouteille de parfum en quelques jours. Une à deux zones suffiront amplement !

Astuce de parfumeur : Vaporisez un nuage de parfum au-dessus de vous dans lequel vous passerez pour vous en imprégner.

4) Ne frottez jamais vos poignets lorsque vous en mettez

pulvérisation parfum ne pas frotter poignets pour le faire durer plus longtemps
Crédits : iStock

C’est un geste presque instinctif : frotter ses poignets après la pulvérisation du parfum ou frotter ses poignets dans son cou. Malheureusement, cette mauvaise habitude peut amoindrir la tenue du parfum. En effet, la friction a tendance à chauffer légèrement la peau, ce qui va libérer des enzymes pouvant modifier l’odeur initiale d’une fragrance. Mieux vaut donc éviter les frottements au profit d’une simple pulvérisation pour faire tenir votre parfum plus longtemps !

5) Du parfum sur ses accessoires pour le faire tenir plus longtemps

parfum
Du parfum sur un foulard pour une odeur qui va durer longtemps… Crédits : Congerdesign / Pixabay

Vous pouvez très simplement vaporiser du parfum sur vos vêtements ou sur vos accessoires (chouchou, foulard, écharpe…) pour améliorer votre sillage ! Les fibres retiennent bien les odeurs, ce qui va aider vos fragrances à durer toute la journée. Rappelons aussi que les cheveux retiennent bien les odeurs (les bonnes comme les mauvaises !). Vaporisez du parfum sur votre brosse à cheveux avant le coiffage pour parfumer légèrement votre chevelure de manière homogène. Attention, ne réalisez pas ce geste quotidiennement, car l’alcool dans le parfum peut assécher les cheveux. Ce geste ultra glamour et tout en sensualité est toutefois idéal pour une soirée en amoureux ou un évènement spécial !

6) Parfumer une peau humide ou bien hydratée pour un parfum qui tient longtemps

Les peaux sèches absorbent plus les parfums et nuisent donc à la durée de votre sillage. Même si vous n’avez pas particulièrement la peau sèche, vous pouvez améliorer la tenue d’un parfum en appliquant une crème hydratante sans parfum, à l’odeur neutre ou même la crème associée à votre parfum avant d’asperger votre fragrance sur la peau. Cela agira comme une base fixante à laquelle la bonne odeur ira s’accrocher. Si vous n’avez aucune crème à l’odeur neutre, vous pouvez aussi utiliser de la vaseline ou une huile végétale sans odeur marquée. En plus de prendre soin de votre peau de croco, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan retiendront les molécules de parfum.

7) Essayer le parfum solide

Certes, on ne peut pas en vaporiser sur ses vêtements. Toutefois, ce mélange de beurre de karité et d’huiles essentielles se fond dans la peau pour la parfumer sur la durée sans l’irriter. Vous pouvez le concocter vous-même pour personnaliser votre odeur ou l’acheter en magasin bio ou boutique spécialisée. Ylang-ylang, bergamote, cèdre, lavande, agrumes, extrait de vanille, santal… Aux notes boisées s’associent les notes florales ou fraîches pour une odeur unique et à votre goût !