in

7 erreurs communes à ne jamais faire avec son parfum

Crédits : iStock - Modif par ADGM
5/5 - (3 votes)

Pour le plaisir ou pour plus charme, nombreuses sont les personnes qui ont un ou plusieurs parfums à la maison. Que vous préfériez les eaux de toilette ou les eaux de parfum, les senteurs fraîches ou les odeurs gourmandes et les notes boisées, fruitées, épicées, capiteuses ou encore florales, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les personnalités. De quoi trouver son ou ses “parfums signatures” ! Néanmoins, que ce soit au moment de choisir son parfum, de l’utiliser ou de le conserver, les choses deviennent moins évidentes. On peut alors dénombrer un certain nombre de petites erreurs qui nuisent à la bonne utilisation d’un parfum. Voici ces petites mauvaises habitudes auxquelles vous devrez prêter plus attention, notamment pour un sillage parfait et plus longue durée toute la journée. En plus, une eau de toilette, ça coûte très cher, alors autant bien l’utiliser et en profiter !

1) Mal tester son parfum… et donc mal le choisir

Vous aurez beau porter la même eau de toilette, l’odeur ne sera jamais tout à fait la même d’une personne à l’autre. La chimie de notre peau, notamment son acidité peut en effet varier un peu, libérant ainsi un sillage tout à fait unique. Difficile donc de se fier à un simple parfumage sur une bandelette en papier ! Avant de vous lancer dans un achat onéreux, faites donc toujours un test sur votre peau (quitte à demander un échantillon en parfumerie pour le tester sur plusieurs jours). Vous saurez ainsi à coup sûr si un parfum vous va, interagit bien avec votre épiderme et ne risque pas de tourner.

Autre facteur important, le nombre de parfums testés avant de vous décider. Au bout de trois ou quatre fragrances, votre odorat est saturé et ne saura plus bien les analyser. Mieux vaut donc vous limiter ou prévoir de la menthe ou des grains de café pour le “remettre en route”.

2) Conserver son parfum dans sa salle de bain

collection de parfums de niche
Crédits : Flickr/Victor Wong

 Vous aimez son odeur ? Dans ce cas, évitez de faire tourner l’odeur de votre fragrance et d’altérer sa qualité avec des conditions de conservation inadéquates ! Les eaux de parfum et de toilettes tout comme les extraits ou essences supportent très mal la chaleur, l’humidité et la lumière. Aussi, votre salle de bain chaude et humide, une coiffeuse ou commode proche d’un radiateur, ou une étagère touchée par les rayons du soleil risquent de les abîmer. Pour que le jus garde sa couleur et son odeur initiale, préférez un lieu sec, à l’abri de la lumière et où les variations de température sont minimes.

3) S’exposer au Soleil après avoir mis du parfum sur sa peau

Été comme hiver, on aime sentir bon. Néanmoins, que ce soit dans nos parfums ou nos eaux de Cologne, on retrouve des ingrédients photosensibilisants. Ils rendent en effet la peau plus sensible aux rayons UV, ce qui peut occasionner des petites taches pigmentaires brunes, des brûlures, des rougeurs ou encore des démangeaisons.

4) Frotter ses poignets après l’application

pulvérisation parfum ne pas frotter poignets pour le faire durer plus longtemps
Crédits : iStock

Ce geste presque machinal est très mauvais, car il altère la qualité du parfum. En effet, ce geste libère des enzymes qui modifient la fragrance. Mieux vaut donc se contenter d’en vaporiser sans frictionner.

5) En mettre trop, l’une des erreurs les plus communes avec un parfum

Plus on en met, mieux c’est ? Il est vrai qu’avec le temps, nous avons tendance à nous y habituer et donc moins sentir la fragrance que l’on porte quotidiennement. Néanmoins, le fait que vous n’arrivez plus à discerner les notes de tête, notes de cœur et notes de fond ne signifie pas que votre entourage est dans le même cas. Et si vous forcez un peu sur la dose pour réussir à le sentir, il se peut même que vous leur donniez quelques maux de tête. La règle d’or est donc de se limiter à une à trois vaporisations le matin suivant sa concentration en choisissant bien les endroits stratégiques où vous en mettez, par exemple les zones chaudes telles que les points de pulsation.  Avec la chaleur de votre peau, votre sillage révèlera toute sa puissance.

6) Mal choisir ses autres soins

soin minceur crème corps jambes
Crédits : iStock

Vos huiles et crèmes pour le corps parfumés peuvent parfois avoir une odeur très marquée. Appliqués avant, ils peuvent donc altérer l’odeur de votre parfum avec le risque que le mélange ne soit pas très harmonieux, voire désagréable. Sans pour autant acheter le gel douche et la crème assortis à votre parfum (ce qui est très cher), pensez-y lors de l’achat de vos soins. Optez pour des formules pas ou peu parfumées de manière à éviter les mauvaises surprises.

7) L’utiliser en guise de déodorant

Certes, le déodorant et le parfum sont tous deux parfumés. Toutefois, ils ne sont pas interchangeables pour autant. Mélangé à la sueur, le parfum risque de tourner et n’arrivera pas à éliminer les mauvaises odeurs. Et en plus, vous pouvez irriter votre peau au passage !