in

Comment éviter les boutons après-soleil ? 7 astuces efficaces

Crédits : iStock

Avec l’exposition au soleil, notre peau peut réagir bizarrement. Cloques, boutons de chaleur, coups de soleil, il faut faire très attention durant les périodes estivales. Et quand on a des imperfections, les rayons du soleil peuvent temporairement nous donner une belle peau sans bouton. En effet, l’épiderme s’épaissit, ce qui bloque les pores de la peau et limite la production de sébum. Néanmoins, les boutons reviennent de plus belle à la rentrée et la peau est encore pire au final. Voici donc quelques conseils pour éviter les boutons après-soleil. 

1) Bien hydrater sa peau

C’est un élément indispensable tous les jours, notamment pendant l’été. En effet, s’exposer au soleil fragilise considérablement la peau. Il faut donc la nourrir intensément afin de ne pas trop la fragiliser. Que ce soit avec une crème hydratante non comédogène ou en buvant beaucoup d’eau, toutes les techniques sont bonnes pour nourrir sa peau.

peau sensible miroir visage
Crédits : brizmaker / iStock

2) Bien préparer sa peau au soleil

S’exposer aux rayons du soleil, veut aussi dire bien préparer sa peau. Tout d’abord, faites des gommages afin d’enlever toutes les peaux mortes. Pour les peaux sensibles, comptez un gommage toutes les deux semaines et un par semaine pour les peaux moins réactives. Ensuite faites des masques pour enlever les impuretés. Le masque aux concombres est très efficace, car il permet de cicatriser les brûlures. Il faut aussi bien évidemment soigneusement se nettoyer la peau.

masque peau visage argile soin
Crédits : Pexels/Shiny Diamond

3) Se protéger du soleil

On ne le dira jamais assez : il faut absolument se protéger des rayons UV. Même une peau très matte a besoin de mettre de la crème afin de se protéger au maximum dès le début de son exposition. Cela évite considérablement les réactions allergiques telles que les boutons après-soleil.

Crédits : iStock

4) Manger sainement

Il est important d’éviter les matières grasses et de favoriser les produits frais et sains. En effet, le gras favorise la sécrétion de sébum et donc de boutons. Il est donc important de faire attention à son alimentation.

Crédits : Pixabay/Jill111

5) Évitez le maquillage

C’est une étape que nous avons du mal à laisser de côté. Cependant, le fond de teint, les poudres, le correcteur… tout cela appliqué sur notre visage ne laisse pas respirer la peau. Il est donc important de laisser de côté le maquillage, voire simplement l’alléger afin que la peau puisse s’oxygéner.

Crédits : iStock

6) La cure de zinc et l’aloe vera comme alliés pour éviter les boutons

Le zinc se retrouve essentiellement dans la viande ou encore le poisson. Il est très efficace, car il agit directement sur les imperfections et le sébum, et évite les inflammations. Il existe aussi du zinc sous forme de gélules. Quant à l’aloe vera, c’est un produit naturel qui agit directement sur les imperfections, et donc évite les inflammations.

gel d'aloe vera
Crédits : iStock

7) Utiliser des produits naturels comme les huiles essentielles

Pour cicatriser la peau, les huiles végétales comme l’huile de jojoba ou de nigelle sont parfaites. On peut aussi y diluer quelques gouttes d’huiles essentielles comme l’huile d’arbre à thé ou encore l’huile de citron qui sont très efficaces pour lutter contre les imperfections. Pleins d’autres astuces sont très efficaces pour les boutons d’après soleil, utilisez donc des produits naturels comme l’œuf, le citron, le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude en masque facial.

huiles essentielles plantes
Crédits : iStock