Lentilles : 8 erreurs à ne jamais faire quand on en porte

erreurs avec lentilles mettre lentille de contact
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (3 votes)

Pour beaucoup de porteurs de lunettes, le passage aux lentilles de contact est vécu comme une sorte de “libération”. Fini, les montures qui glissent, les verres tout le temps sales et le regard en partie caché ! Cependant, porter des lentilles de contact implique obligatoirement de respecter plusieurs précautions d’utilisation et de les suivre attentivement. En effet, certaines mauvaises habitudes ou erreurs de manipulation peuvent vous exposer à des risques d’infections bactériennes au niveau de l’œil (à commencer par la conjonctivite) ou de maladies de la cornée parfois graves. Que vous en utilisiez sur prescription ou qu’il s’agisse de lentilles de couleur non correctrices, voici donc toutes les choses parfois méconnues à savoir avant de mettre ses lentilles de contact.

Erreur 1 : Penser qu’on ne trouve des lentilles de qualité qu’en magasin

acheter lunettes lentilles de contact
Crédits : iStock

Beaucoup d’utilisateurs de lentilles en achètent uniquement chez un opticien proche de chez eux par souci de confiance et de qualité. Pourtant, de nombreux sites proposent exactement les mêmes produits et les mêmes marques à des prix défiant toute concurrence. La différence avec un site comme Vision Direct, c’est de ne pas avoir à payer les mêmes frais que dans les boutiques d’optique, ce qui permet de proposer des lentilles de contact pas chères aux clients avec en plus la possibilité d’appliquer le tiers payant en ligne très facilement. Vous pouvez de cette manière recevoir vos lentilles journalières, bimensuelles, mensuelles, progressives, toriques adaptées à votre correction ou même vos gouttes pour les yeux directement dans votre boîte aux lettres. Il suffit de vous munir de votre ordonnance et d’avoir une connexion internet !

Erreur 2 : Porter ses lentilles trop longtemps

Chaque lentille a une durée de vie déterminée au-delà de laquelle elle n’offrira plus les mêmes garanties d’utilisation optimale (résistance, qualité, perméabilité à l’oxygène, etc.). Si vous portez une paire bimensuelle, cela signifie que vous devrez scrupuleusement vous assurer d’en changer au bout de deux semaines. Quant à la lentille journalière, elle ne pourra absolument pas être remise le lendemain. Loin d’être un argument pour vendre plus d’unités, le respect de cette période d’utilisation vous garantit le meilleur confort de port et de vision, sans risquer de développer une pathologie oculaire potentiellement grave.

Erreur 3 : Négliger le lavage des mains avant de mettre ses lentilles

mettre lentilles de contact
Crédits : iStock

Les mains constituent un vecteur majeur de germes et s’imposent comme l’une des parties les plus sales du corps humain. Notre œil étant un milieu humide et chaud, il est particulièrement sensible aux microbes qui peuvent facilement y proliférer. Pour protéger vos yeux des germes pathogènes, il est donc essentiel de toujours bien se laver et se sécher les mains avec une serviette propre non pelucheuse avant de mettre ses lentilles ainsi qu’au moment de les enlever. Évitez par ailleurs de vous frotter les yeux avec les mains sales.

Erreur 4 : Laisser les lentilles entrer au contact de l’eau

L’eau (même potable) n’est pas stérile. C’est pour cela qu’il ne faut jamais laver ses lentilles avec de l’eau ou les laisser tremper dans ce liquide inadéquat : elles risquent de récolter des germes qui entreront ensuite en contact direct avec vos yeux, les exposant alors à des risques infectieux. En plus, cela peut faire gonfler et déformer la lentille, ce qui est inconfortable et dangereux pour la cornée. Pour vous doucher ou aller nager (mer, piscine, etc.), il est donc conseillé de la retirer pour plus de sûreté. Vous pouvez aussi envisager de vous baigner avec des lunettes de plongée parfaitement étanches pour éviter tout risque de contact avec l’eau.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, favorisez des lentilles journalières que vous pourrez remplacer après utilisation pour vous rendre au hammam ou à la piscine, ou pour toute sortie aquatique. Avec des lentilles en ligne, moins onéreuses, le remplacement sera heureusement moins douloureux pour le portemonnaie, surtout pour les amateurs de natation.

Bon à savoir : en cas d’inconfort, évitez aussi d’utiliser votre salive pour nettoyer la lentille, car elle contient énormément de bactéries. Utilisez toujours un produit adapté !

Erreur 5 : Mettre des lentilles sur des yeux irrités

lunettes lentilles de contact
Crédits : iStock

Lorsque votre œil est douloureux ou infecté, il est généralement déconseillé de porter des lentilles. Mieux vaut dans ce cas porter des lunettes et se rendre sans attendre chez le médecin pour recevoir un traitement adapté. Si toutefois l’inconfort survient après avoir mis les lentilles (démangeaisons, gêne, yeux rouges, etc.) ou si vous voyez mal, il est préférable de rincer vos yeux avec des gouttes de confort, puis de retirer votre lentille si cela persiste. Vous pourrez ainsi l’inspecter pour vous assurer qu’elle ne présente pas de défaut. Si vous avez une paire d’avance, vous pouvez éventuellement l’essayer pour voir si ces symptômes se reproduisent, voire augmentent. Si tel est le cas, consultez un ophtalmologiste dans les plus brefs délais.

Erreur 6 : Dormir avec ses lentilles

Chaque soir, gardez le même rituel : enlever les lentilles et bien les nettoyer. Cela permettra d’oxygéner vos yeux. Cet oubli pendant la sieste ou la nuit complète vous expose à un risque d’infection oculaire pouvant occasionner une perte de votre acuité visuelle et même une cécité dans les cas les plus sévères. Cela s’explique par le fait que le liquide lacrymal qui protège habituellement votre cornée ne peut plus le faire correctement. Vos yeux sont alors plus vulnérables, ce qui les expose à des risques de lésions ou de conjonctivite. Ceux qui l’ont déjà expérimenté ont par ailleurs pu remarquer que cela laisse rapidement l’œil rouge et sec, et la lentille difficile à retirer. Ce n’est donc pas une habitude à prendre à la légère.

Il existe toutefois une exception : l’orthokératologie. En effet, il existe des lentilles de contact rigides utilisées pour corriger les troubles visuels pendant la nuit.

Erreur 7 : Réutiliser son produit pour les lentilles

liquide boîte nettoyer entreposer lentilles de contact
Crédits : iStock

Ces solutions d’entretien ont pour objectif de nettoyer, décontaminer et lubrifier vos lentilles pour vous permettre de les porter plusieurs jours de suite. Elles sont très efficaces. Néanmoins, cela signifie qu’après le nettoyage, le liquide résiduel se retrouve avec des dépôts et des microbes qui peuvent y proliférer (pollen, maquillage, bactéries, champignons, etc.). De la même manière que l’on ne se lave pas avec de l’eau sale, il est très important de jeter ce liquide stagnant sale afin de le renouveler. Pensez aussi à bien vérifier les précautions d’emploi indiquées par le fabricant et à remplacer le flacon de solution si vous l’utilisez depuis plus de trois mois.

Erreur 8 : Oublier de nettoyer l’étui à lentilles

Manipulé quotidiennement et emporté dans les affaires lors de déplacements, l’étui à lentilles se salit rapidement. Un film peut en outre se former au fond au fil des utilisations, ce qui expose l’œil à des risques de kératite, une inflammation de la cornée parfois grave. Il est donc très important de le nettoyer une fois par semaine avec un savon doux et de l’eau avant de le rincer et de le sécher soigneusement pour assurer sa propreté, gage d’hygiène lors de l’utilisation de vos lentilles. Pensez par ailleurs à changer cet étui tous les trois à six mois ou lorsque vous changez de flacon de solution de nettoyage. Enfin, laissez-le sécher à l’air libre pour limiter la prolifération bactérienne. 


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.