in ,

Comment nettoyer et détacher une table en bois massif ?

Crédits : iStock
3/5 - (2 votes)

Chaleureuses, les tables en bois sont assurément l’atout charme d’une cuisine ou d’une salle à manger bien aménagée. Leur matériau noble et robuste leur confère en outre une excellente durabilité… à condition d’en faire un entretien soigné ! En effet, on ne nettoie pas du bois massif brut comme un bois ciré ou verni, et vice-versa. Chacun a ses spécificités et besoins que nous vous présentons aujourd’hui pour préserver toute leur beauté dans le temps et vous permettre d’en profiter le plus longtemps possible. Bref, si vous vous demandiez comment nettoyer, protéger et détacher une table en bois massif, vous êtes au bon endroit.

Comment protéger sa table en bois ?

Qu’il soit en finition brute, vernie ou cirée, le bois craint la chaleur. En effet, une atmosphère trop chaude peut assécher, déformer, voire fissurer ce matériau. Il est donc essentiel de choisir un emplacement éloigné d’un radiateur pour son mobilier et de le protéger des plats trop chauds ou de la théière brûlante avec un dessous-de-plat. Attention également à une exposition solaire trop importante qui peut décolorer le bois au fil des années.

Votre table de salle à manger en bois massif craindra aussi l’humidité, l’eau et le gras qui nécessiteront un nettoyage et un essuyage immédiats, sinon rapides, pour ne pas s’immiscer dans les rainures du bois. Enfin, ne confondez pas le plateau de votre table avec une planche à découper si vous ne voulez pas le retrouver constellé de rayures de couteaux !

Comment nettoyer sa table en bois massif ?

ménage nettoyage nettoyer table en bois
Crédits : iStock

Dans le cas d’une table cirée ou vernie, on bannit l’utilisation de produits chimiques au profit de produits d’entretien plus naturels. Généralement, un simple dépoussiérage avec un chiffon microfibre humide pour mieux capter la poussière suffira amplement au quotidien. À cela s’ajoutera un cirage à la cire d’abeille une à deux fois par an pour lustrer le meuble en s’aidant toujours d’un chiffon doux non pelucheux. Dans le cas du bois brut, on favorisera plutôt un lavage à l’eau savonneuse avec du savon noir ou du savon de Marseille. Utilisez ici une brosse douce pour nettoyer la table, puis rincez et séchez bien la surface.

Comment réagir en cas de tache ?

Face aux liquides, agissez rapidement en essuyant toute trace d’humidité ou en y saupoudrant de la farine pour absorber toute eau. Ensuite, le détachage des taches tenaces dépendra là aussi du type de bois : un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine sur le bois verni, un mélange eau tiède et savon (noir ou de Marseille) pour une table cirée et un ponçage doux pour une table brute.