in

Comment nettoyer un interrupteur et le rendre comme neuf ?

Crédits : iStock - Modif par ADGM
4/5 - (3 votes)

Les interrupteurs font partie de ces objets que l’on manipule tous les jours avec nos mains pleines de doigts. Ils ont ainsi tendance à rapidement accumuler les saletés, taches d’origine non identifiée, bactéries et décolorations. On a toutefois largement tendance à négliger leur nettoyage. Que ce soit au cours du nettoyage de printemps ou à différents moments dans l’année, il faut donc s’atteler à cette tâche. Quels produits d’entretien utiliser pour nettoyer un interrupteur sale et pour le rendre comme neuf ? Grand-mère vous dit tout.

Avant de procéder à tout lavage, prenez des précautions pour éviter tout risque d’électrocution ! Cela passe en premier lieu par le fait de couper l’électricité. Veillez en outre à ne pas trop mouiller votre chiffon de manière à ne pas détremper la zone. L’eau pourrait en effet s’infiltrer derrière, ce qui n’est pas sans risque. Enfin, et toujours pour cette même raison, ne pulvérisez pas votre produit directement sur l’interrupteur. Vous pouvez aussi bien sûr décrocher l’interrupteur du mur en vue de le nettoyer, mais aussi carrément le remplacer s’il est irrécupérable. Toutefois, pour éviter de multiplier vos déchets plastiques, tentez toujours un bon nettoyage avant d’en acheter un autre.

Comment nettoyer un interrupteur en plastique

Utiliser de l’alcool ménager

L’alcool ménager permet de désinfecter l’interrupteur en plus de retirer les taches tenaces, et notamment les traces de doigts. Pour ce faire, vaporisez ce produit sur un chiffon doux non pelucheux. Ensuite, frottez les zones tachées énergiquement. Enfin, passez un coup de chiffon sec pour bien sécher le plastique.

Utiliser du savon de Marseille

Mélangez de l’eau chaude avec un peu de savon et imbibez légèrement un chiffon microfibre avec cette solution avant de frotter. Au besoin, répétez l’opération plusieurs fois et insistez bien sur les zones les plus sales. Faites un bon séchage avec un chiffon sec une fois le nettoyage terminé.

Utiliser du bicarbonate de soude

Une petite pâte à base d’eau et de bicarbonate va permettre de nettoyer et blanchir le plastique en douceur. Utilisez ici un chiffon en microfibre ou une éponge non abrasive pour une application minutieuse de cette solution. Laissez ensuite agir quelques instants et rincez avec un chiffon légèrement mouillé.

interrupteur-plastique-sale-nettoyer-nettoyage
Crédits : iStock

Blanchir un interrupteur en plastique blanc

Parfois, même en utilisant les meilleurs produits ménagers, cela ne suffit pas à redonner de l’éclat et de la blancheur à un interrupteur blanc, notamment à cause du tabac. Il est toutefois facile de blanchir du plastique en utilisant quelques gouttes d’eau oxygénée ou de la pierre d’argile. Le vinaigre blanc peut aussi permettre de tout déjaunir efficacement. Il est aussi possible d’avoir recours au retr0bright, mais cette astuce est moins naturelle et nécessite l’utilisation de gants. Elle consiste en effet à mélanger 20 cl d’eau oxygénée à 12 % minimum, 1/2 cuillère à café de Vanish Oxi Action et 3 cuillères à café d’épaississant (maïzena, talc, etc.). On applique, on laisse poser au Soleil et on rince avec soin.

Comment nettoyer un interrupteur en bois

Les interrupteurs en bois sont moins communs que ceux en plastique, mais ils méritent eux aussi un bon entretien. Pour ce faire, on peut bien entendu utiliser une solution spéciale pour le nettoyage du bois à acheter dans le commerce. Toutefois, on peut aussi plus simplement verser quelques gouttes d’huile de lin ou même d’huile d’olive et l’utiliser pour nettoyer, nourrir et lustrer le bois. C’est la solution la plus simple et la plus économique qui reste en plus très efficace. Veillez simplement à ne pas mettre trop d’huile pour ne pas graisser l’interrupteur.

Et pour nettoyer un interrupteur métallique ?

Le métal est plus propice à l’apparition d’empreintes de doigts. Cela peut donc vite les ternir et leur donner une apparence sale. Une simple solution à base d’eau et de vinaigre ou de l’eau savonneuse pourra cependant assurer un nettoyage efficace de cette surface métallique. Il suffira donc de les lustrer en douceur avec un chiffon peu imbibé de liquide pour leur redonner leur brillance et leur propreté d’antan.