Machine à café : 6 astuces pour la faire durer et l’entretenir

machine à café cafetière
Crédits : iStock

Que ce soit au petit matin pour se réveiller, après le repas pour se faire un petit plaisir ou en cours d’après-midi pour finir la journée avec énergie, on ne dit jamais non à un petit café. Qu’on l’aime court ou long, noir et corsé ou noyé dans un nuage de lait ou de sucre, une seule chose ne change pas : il faut passer par la machine à café pour s’en faire couler une tasse. Or, quel que soit le type de cafetière que l’on a (à grains, à capsules, à broyeur…), il convient de garder son appareil en bon état pour préparer un café agréable et de qualité. À cela s’ajoute le fait qu’une machine expresso bien entretenue durera beaucoup plus longtemps, un bon point qui n’est pas négligeable quand on ne peut pas se permettre de tomber en rade de café. Alors, avis aux grands amateurs de boissons chaudes : voici toutes les bonnes astuces pour entretenir votre machine à café.

1) Toujours se méfier du calcaire

Le calcaire est l’un des ennemis les plus redoutables d’une machine à café en bon état de fonctionnement. En plus, les dépôts de tartre peuvent finir par altérer le goût de votre arabica… Il convient donc de procéder à un détartrage minutieux de votre machine au moins tous les trois mois. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment acheter un produit du commerce. Cependant, comme conseillé dans notre article qui explique comment nettoyer sa cafetière, il est beaucoup moins onéreux d’avoir recours à du vinaigre blanc ou de l’acide citrique dilué dans de l’eau (2 cuillères par litre d’eau). Assurez-vous simplement de bien rincer l’appareil après le nettoyage et utilisez le programme détartrant de la machine si elle en possède un.

2) Pensez aussi à entretenir les composants que l’on a tendance oublier dans sa machine à café

Vous aimez les cafés crémeux ou consommer un petit latte à l’occasion ? Dans ce cas, pensez à rincer soigneusement la buse à lait de votre appareil. En effet, un manque de nettoyage risque d’occasionner un bouchon et des bactéries pourraient se développer ! Si vous possédez une machine expresso broyeur, il ne faudra en outre pas oublier de nettoyer la chambre d’extraction à l’eau claire pour éviter le développement de mauvaises odeurs.

3) Bien choisir l’eau pour remplir et entretenir sa machine à café

Nous vous conseillons d’utiliser une eau peu minéralisée à l’intérieur. Si votre machine ne dispose pas d’un filtre spécial préinstallé, vous pouvez aussi tout à fait utiliser une eau filtrée. Pour ce faire, rien ne vous empêche d’avoir recours à une carafe filtrante avec laquelle vous verserez ensuite l’eau. Cette mesure à laquelle on pense peu est idéale pour limiter l’accumulation du tartre qui peut ensuite changer le goût de vos boissons ou obstruer les tuyaux et ouvertures de la machine en un rien de temps.

4) Une astuce pour garder sa machine propre

Avant de faire couler votre breuvage, pensez à vous faire couler une tasse d’eau chaude que vous viderez immédiatement ensuite. Cela évitera les dépôts de marc de café dans le système d’écoulement. Et en plus, cela permettra de réchauffer votre tasse pour profiter d’un café bien chaud tout au long de la dégustation !

5) Que faire quand la machine s’allume, mais que rien ne coule ?

Ce problème peut être lié à la pompe. Toutefois, il n’est peut-être pas nécessaire de la changer tout de suite ! Essayez ici de la réamorcer en amenant le levier du piston vers l’arrière à plusieurs reprises. Cela peut permettre de régler le problème un temps.

6) Prendre des précautions pour entretenir une machine à café inutilisée

Vous savez sûrement déjà qu’il faut retirer la capsule entre deux cafés pour éviter l’encrassage de la machine. Lorsque vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs jours, pensez en outre à nettoyer et sécher les accessoires ainsi qu’à vider le réservoir.

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)