in

10 choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (8 votes)

Les choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate (suite)

6) Prudence sur vos meubles en bois et sols

Certains produits de finition ou enduits supportent parfois mal le bicarbonate de soude. Cela peut en effet petit à petit endommager la couche de protection du bois, ce qui peut rendre les meubles et les sols plus fragiles.

7) Le vieil argent

couverts argenterie
Crédits : jackmac34 / Pixabay

Il est bien connu que mettre son argenterie dans de l’eau chaude avec du papier aluminium et du bicarbonate peut supprimer le ternissement qui laisse un voile noir sur l’argent. Toutefois, dans certains cas, et notamment dans le cas de l’argent très ancien, voire antique, cela peut lui faire perdre sa patine. Il aura alors plus tendance à vite se ternir de nouveau très rapidement. Dans le doute, mieux vaut demander à un professionnel de faire la rénovation pour une pièce de valeur.

8) Les objets avec des rainures et sillons ne font pas bon ménage avec lui

Malheureusement, cette poudre blanche peut laisser des résidus blancs derrière elle en cas de mauvais rinçage. En séchant, on peut donc vite se retrouver avec de la saleté dans les sillons d’un matériau. Et il sera alors compliqué de faire partir ces traces ! Attention donc avec tout objet présentant des aspérités.

9) La peau

visage femme neige hiver froid peau
Crédits : Pixnio

Comme pour le cuir chevelu, la peau du visage ne supporte pas le pH trop basique du bicarbonate là où elle est pour sa part un peu plus acide. Loin de la réguler, le bicarbonate risque de l’agresser et de la fragiliser. L’épiderme sera alors plus sec et abîmé. Et si on peut l’utiliser parfois dans certains soins visage, mieux vaut espacer ses utilisations et les limiter au maximum pour le bien de votre peau. Bref, ce n’est pas un soin qui devra être utilisé quotidiennement. Comme on le dit toujours : ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans risque et qu’il faut faire n’importe quoi !

10) Évitez de nettoyer les ustensiles et plats en or avec du bicarbonate

L’or supporte mal l’effet abrasif de ce produit nettoyant. Cela risque donc de laisser des rayures et attaquer la finition de votre vaisselle en or. Mieux vaut donc s’abstenir !