in

Chauffage et énergie : 12 idées reçues qui plombent votre facture

Crédits : iStock
Chauffage et énergie : 12 idées reçues qui plombent votre facture
noté 4.7 - 6 votes

7) “De toute façon, un degré de plus ou de moins de chauffage ne changera rien !”

radiateur
Crédits : Wikimedia Commons/Bios

Voilà une croyance qui est archifausse… En effet, baisser son chauffage d’un petit degré permet de faire une économie de pas moins de 6% ! De plus, pour un plancher chauffé à 17°C au lieu de 21, votre facture sera réduite de 24%. Donc il s’agit d’une économie non négligeable.

8) “Pour faire des économies de chauffage, rien ne vaut un petit feu de cheminée !”

feu de cheminée âtre flammes
Crédits : Pixnio

La cheminée vous réchauffe peut-être le coeur. Néanmoins, elle ne réchauffe pas la maison et n’est pas très écologique contrairement à ce que l’on peut penser ! Pour commencer, sachez que le rendement énergétique de votre feu de cheminée n’est que de 5 à 10 %. Sur le plan écologique, le gaz ou l’électricité sont étonnamment plus intéressants. En plus, il émet des particules fines.

9) Fuir les ordinateurs portables, car les fixes consomment moins

ordinateur portable
Crédits : JaneMarySnyder / Pixabay

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, le fixe n’est pas un meilleur choix que le portable au regard de la consommation. Un ordinateur portable permet même de consommer jusqu’à 80% en moins.

10) “Avec le mode antigel, les tuyaux ne risquent rien.”

tuyaux isolation contre le gel
Capture YouTube de la chaîne Maison-Construction

Lorsque l’on part en vacances, on met en marche ce réglage pour éviter que les tuyaux ne soient en piteux état à notre retour. En fait, la question se pose moins dans un immeuble, car d’autres personnes utilisent les tuyaux. Néanmoins, c’est certainement une question plus épineuse pour une maison. Or, ce mode permet de protéger le radiateur correspondant. Cependant, cela ne marche pas pour les tuyaux du mur extérieur par exemple ! Du coup, il y a des chances que l’assurance ne couvre pas les dommages… Ainsi, il est important de bien protéger les tuyaux et de veiller à ce qu’ils ne refroidissent pas trop lors de vos absences prolongées.

11) “Il faut vraiment être frileux pour avoir froid malgré un radiateur qui chauffe bien”

chauffage mais froid
Capture YouTube de la chaîne Ademe

Malheureusement, cela ne veut rien dire ! Du coup, on peut avoir froid même en chauffant beaucoup et tout est une question de température ressentie. En plus, certaines personnes sont bien plus sensibles au froid (enfants, personnes âgées…). En fait, tout ne dépend pas des températures. L’air peut être chauffé, mais le mur renvoie quant à lui des rayonnements froids s’il est mal isolé. Il en va de même pour des fenêtres à simple vitrage ou dont les joints sont abîmés et les portes qui laissent passer les courants d’air. De plus, le taux d’humidité doit être situé entre 35 et 60% pour éviter les sensations de froid. Concrètement, si votre thermomètre indique 20°C, mais que les murs sont à 14°C, la température ressentie sera de 17°C. Du coup, vous aurez froid et votre corps devra fournir plus d’efforts pour se réchauffer.

12) “Hop ! Je mets mon radiateur au maximum pour chauffer la maison plus vite.”

ne pas oublier le thermostat au moment de nettoyer les radiateurs
Crédits : Pixabay/Ri

Il ne faut pas confondre votre thermostat avec le robinet de la salle de bain ! Certes, ils se ressemblent, mais ils fonctionnent différemment. Le radiateur règle simplement la température voulue dans une pièce. Ainsi, cela n’influe en rien sur le débit d’eau froide ou chaude dans l’appareil. Une fois que la température voulue est atteinte, le débit d’eau est réduit grâce à une vanne. Quand vous mettez l’appareil sur le réglage le plus chaud, cela n’a pour effet que de faire en sorte que la vanne se ferme plus tard. En conclusion, cela ne chauffera pas plus vite, mais juste jusqu’à une température plus élevée !

Source

Articles liés :

Comment blanchir et nettoyer les radiateurs de tous types ?

Economisez sur votre facture d’électricité grâce à un simple collant

4 astuces pour diminuer votre facture de chauffage