in

Casse-tête : 6 astuces pour choisir rapidement sa tenue le matin

Crédits : iStock
Casse-tête : 6 astuces pour choisir rapidement sa tenue le matin
noté 5 - 3 votes

Savoir quelle tenue porter est un casse-tête quotidien pour certaines personnes. Certes, il y a des problèmes plus importants. Néanmoins, opter pour les bons vêtements permet de se sentir bien dans ses bottes. Au contraire, faire le mauvais choix peut un peu gâcher la journée (ou en tout cas, elle ne démarre pas sous les meilleurs auspices). Alors si vous regardez chaque matin votre penderie pendant de longues minutes en vous disant que vous n’avez rien à vous mettre, ces astuces pourraient vous éviter un retard !

1) Adoptez une garde-robe plus minimaliste

vêtement pile tas
Crédits : iStock

Difficile de s’y retrouver dans une penderie pleine à ras bord de vêtements achetés sur des coups de tête ! Du coup, en faisant le tri, vous y verrez beaucoup plus clair. Fini le superflu qui pollue la vision et empêche de prendre des décisions ! Vous pourriez même revoir un peu votre organisation pour tout voir en un regard. Surtout, posez-vous les bonnes questions au moment du tri pour ne garder que des pièces en bon état, à votre taille et que vous porterez vraiment avec plaisir. Par ailleurs, avoir quelques pièces neutres et intemporelles vous aidera également à assortir vos tenues facilement. Ainsi, ayez toujours des couleurs passe-partout (noir, blanc, gris…) et des indémodables comme les jeans, une robe noire…

2) Visualisez en un coup d’œil les tenues qui vous plaisent

tenue selfie vêtements
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Miss Alex

Les férus de technologies peuvent s’en remettre à leur fidèle smartphone. En effet, vous pouvez y créer un dossier spécial mode dans la mémoire du téléphone. Lorsque vous portez une tenue qui fonctionne, prenez-la en photo pour vous rappeler une prochaine fois de vos associations de vêtements et accessoires. Le jour où vous séchez, vous pourrez jeter un œil à votre dossier pour trouver une tenue qui fonctionne !

3) Prenez de l’avance

valet de chambre tenue prête pour le lendemain
Crédits : Wikimedia Commons/Wabhughug

À cause du temps que vous perdez sur votre tenue, vous prenez votre petit-déjeuner sur le pouce et courez toute la matinée après le temps pour éviter un retard ? Cela peut facilement être évité en étant prévoyant ! Ainsi, évitez-vous du stress en prévoyant vos tenues la veille pour le lendemain (voire pour toute la semaine). De fait, vous pourrez ainsi réfléchir au planning et à la météo du lendemain et préparer tranquillement la tenue adéquate ! En plus, ceux qui portent toujours les mêmes associations peuvent les ranger ensemble sur un cintre ou sur l’étagère. Au final, vous n’aurez plus qu’à attraper et enfiler votre tenue !

4) Laissez faire le “hasard”

vêtements pendus suspendus penderie
Crédits : PxHere

Chaque matin, prenez le premier vêtement qui se trouve tout à gauche de la penderie et adaptez votre tenue en fonction. Une fois que vous l’avez porté et lavé, rangez-le à droite de la penderie. De fait, cette astuce permet de faire un roulement pour porter tous les vêtements que vous avez. Cependant, si vous rechignez pendant quelques jours à mettre la chemise, la robe ou la tunique qui se trouve à gauche, lui préférant la pièce suivante, c’est peut-être qu’il est temps de vous en débarrasser !

5) L’astuce de la pièce du jour

tenue accessoires robe
Crédits : PxHere

C’est très simple. Choisissez un vêtement ou un accessoire qui vous fait envie et créez toute votre tenue autour de cet élément. Ici, il peut s’agir d’un sac, d’un haut coloré ou encore d’une robe. Peu importe ! Après avoir choisi cette pièce principale, le reste se fera tout seul.

6) Préparez une tenue de secours

Crédits : Pexels/Snapwire

Pour les matins où vous êtes vraiment en retard ou où vous n’arrivez vraiment pas à choisir, identifiez une tenue de secours. Il s’agit d’une tenue passe-partout que vous portez souvent et adorez. Si possible, celle-ci doit convenir autant pour aller au travail que pour une sortie décontractée.

Articles liés :

Les 8 bonnes questions à se poser pour faire le vide dans sa garde-robe

Les 8 astuces simples à ne pas oublier pour des vêtements qui durent plus longtemps

Taches de maquillage : 5 astuces pour les retirer facilement