in

8 astuces pour réussir à vous réveiller tôt le matin

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

On entend beaucoup dire que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Malheureusement, pour se lever, encore faut-il réussir à se réveiller ! Or, pour certaines personnes, cela peut être un véritable calvaire. L’humeur est alors au mieux maussade, parfois massacrante, les paupières peinent à se décoller, le corps est comme vissé au fond du lit et le bouton “snooze” est écrasé machinalement à la vitesse de l’éclair pour prolonger artificiellement sa nuit de quelques minutes. Pour mieux vivre le moment fatidique (et toujours trop matinal) où l’alarme sonne et signe la fin de la nuit, voici des astuces qui vont vous aider à vous réveiller sans fatigue et vous lever du bon pied. Peut-être deviendrez-vous même du matin !

1) Une bonne hygiène de sommeil, la condition sine qua non pour bien se réveiller le matin

bien dormir mieux dormir sommeil de qualité bonne nuit de sommeil
Crédits : iStock

Aucun conseil ne vous dispensera jamais de dormir suffisamment et d’avoir une bonne hygiène de sommeil. C’est même crucial pour expérimenter un réveil sans fatigue. L’idéal est donc d’instaurer un rituel matinal, mais aussi nocturne pour vous préparer au sommeil. Si cela peut vous sembler accessoire, cela ne l’est pas pour votre organisme qui ne demande qu’à se caler sur un rythme pour se mettre en route ou au contraire se reposer. Outre le fait d’avoir un horaire de coucher fixe, précédez ce créneau par un temps sans écran. Évitez aussi les repas lourds et tardifs, les douches chaudes, le sport tardif, une chambre surchauffée et la consommation d’excitants dans l’après-midi ou la soirée (café, thé et alcool).

2) Poser le réveil loin du lit

Avec le réveil ou le téléphone sur sa table de chevet, il est plus facile de se laisser le temps de lambiner ou de retarder le réveil. Or, on le sait : le bouton de rappel de sonnerie pour grappiller quelques minutes de sommeil en plus n’est ni bon pour votre esprit, ni pour votre corps. Alors, que faire ? Préférez éloigner le réveil du lit. Vous serez ainsi obligés de vous lever pour aller l’éteindre. Et une fois hors du lit, vous n’aurez aucune raison de revenir en arrière ! En plus, le corps est plus efficace s’il se lève dès qu’il en reçoit le signal. Cette habitude vous aidera donc à vous réveiller plus facilement.

Bon à savoir : Si vous êtes durs de la feuille, vous pouvez glisser le téléphone dans un verre pour en amplifier le son. Vous ne risquez ainsi pas de le manquer.

3) Changer souvent de sonnerie de réveil

réveil matin
Crédits : congerdesign / Pixabay

Se réveiller le matin n’est jamais facile. Toutefois, le faire après avoir entendu une sonnerie stridente qui vous perce les tympans vous met encore moins dans de bonnes conditions. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de choisir une sonnerie douce et agréable que vous aurez plaisir à entendre au réveil. Pensez en outre à la changer fréquemment. Ainsi, cela prendra votre cerveau par surprise et vous sortira plus facilement de votre torpeur matinale.

4) Se réveiller tous les jours à la même heure sans exception

Encore une fois, notre corps a besoin de se caler sur un rythme pour bien fonctionner. Or, si vous vous levez tous les jours tôt, mais que vous faites la grasse matinée en weekend, vous briserez le rythme durement acquis les jours précédents. Pour régler vos cycles de sommeil et devoir faire moins d’effort pour vous lever, optez pour des horaires de coucher et de lever fixes, au moins en semaine.

Bon à savoir : Besoin de reprendre un rythme après des vacances ? Avancez votre réveil de 15 minutes pendant deux jours, puis réitérez les deux jours suivants. Petit à petit, vous arriverez à vous recaler sur le bon horaire, mais encore faut-il prévoir un peu à l’avance pour éviter un changement brutal !