in

8 astuces pour réussir à vous réveiller tôt le matin

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

5) Laisser entrer la lumière

Dormir dans le noir et le silence total est essentiel. Cependant, pour se réveiller le matin, il est très important de laisser un peu de lumière filtrer dans la chambre par la fenêtre. Cela permet ainsi de stopper la production de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Ce faisant, cela fait comprendre à votre corps qu’il est bel et bien l’heure de se lever. Vous pouvez aussi opter pour un réveil simulateur d’aube qui fera croire à votre organisme qu’il est exposé à de la lumière naturelle.

6) S’hydrater dès le réveil

boire de l'eau s'hydrater hydratation
Crédits : iStock

La veille, préparez un verre d’eau ou une bouteille que vous pourrez boire au saut du lit. En effet, la nuit constitue non seulement une période de jeûne, mais aussi un long moment sans recevoir la moindre hydratation. Le fait de boire dès le réveil permet finalement au corps de se réveiller.

7) Anticiper au maximum la veille

Le matin est souvent un moment stressant. Entendre le réveil est donc un rappel très rude de toutes les tâches à accomplir. On ressent donc de la fatigue et du découragement avant même d’avoir pu entamer la journée. Pour l’éviter, allégez au maximum vos matinées. Par exemple, vous pouvez préparer votre sac et votre tenue en avance, mais aussi dresser la table pour le petit-déjeuner.  Cela vous fera commencer la journée l’esprit plus léger.

8) Trouver de bonnes raisons de se réveiller

réveil matin
Crédits : iStock

Pour certains, cela tiendra à quelques étirements matinaux ou un peu de sport au grand air pour libérer un maximum d’endorphines (les hormones du plaisir) et commencer la journée avec énergie. Pour d’autres, les évènements positifs de la journée comme la simple perspective de prendre un bon petit-déjeuner feront toute la différence pour se donner envie de se réveiller. Quoi que ce soit pour vous (lire le journal ou quelques pages d’un livre, prendre une bonne tasse de café, s’octroyer une douche en musique, passer un moment en famille avant d’aller au travail…), trouvez ce qui vous fait plaisir et offrez-vous un bon moment pour bien démarrer la journée. De quoi voir le moment du matin sous un angle plus positif !