in

8 astuces pour nettoyer ses tomettes parfaitement sans les abîmer

Crédits : Wikimedia Commons/Tylwyth Eldar
4.2/5 - (4 votes)

5) Nettoyer les tomettes avec des cristaux de soude

Écologiques, les cristaux de soude sont taillés pour un nettoyage en profondeur des tomettes sales. Il suffit d’en dissoudre une tasse dans un litre d’eau chaude. Ensuite, on applique avec un balai éponge en insistant bien sur les parties les plus sales. Rincez abondamment à l’eau et séchez le sol avec soin.

6) La pierre d’argile pour détacher et décrasser les tomettes

Le nettoyage à la pierre d’argile est très efficace sur ces dallages de forme hexagonale ou rectangulaire. De manière générale, elle est très appréciée pour toutes les pierres naturelles qui ne supportent pas les acides. Que ce soit le marbre ou les tomettes, on peut toujours se fier à elle pour enlever les taches sur les zones les plus encrassées. Il suffit de frotter une petite quantité de ce produit écologique sur les traces. Puis rincez et séchez le sol.

comment nettoyer tomettes anciennes
Crédits : Flickr/Nicolas Buffler

7) Le vinaigre ou le jus de citron, épisodiquement

Contrairement aux autres produits mentionnés tantôt, parfaits pour un entretien régulier, le jus de citron et le vinaigre blanc ne conviennent pas à un nettoyage quotidien des dalles. En effet, leur acidité peut à la longue nuire à cette matière poreuse. On peut en revanche les utiliser bien dilués pour laver le sol en profondeur ou détacher les taches tenaces. Il suffit de bien frotter et de rincer avec soin. Le résultat est tout simplement bluffant.

8) Et l’acide chlorhydrique ? En dernier recours seulement !

Les produits chimiques peuvent tout à fait être évités pour l’entretien du sol. En outre, l’acide chlorhydrique est un produit assez décapant. Toutefois, il peut être utile dans certains cas de “force majeure” ! C’est par exemple un produit à réserver pour nettoyer les tomettes très sales ou en cas de gros travaux de nettoyage. On l’utilise généralement dilué dans de l’eau à parts égales pour frotter délicatement les tomettes. Pensez à faire un bon rinçage après coup et à porter des gants lors du nettoyage !