Il est extrêmement difficile d’avoir l’air distingué et éduqué à table lorsqu’on a des miettes plein le menton ou le décolleté et une assiette en bazar. En même temps, lorsqu’on constate combien certains aliments sont salissants ou s’émiettent facilement, on ne peut pas s’en vouloir ou jeter la pierre à la personne qui se trouve en face de nous. En plus, il existe une loi de l’univers qui semblerait dire que tout ce qui est bon doit forcément en mettre partout (miettes, gouttes et autres joyeusetés). Néanmoins, comme pour tous les “problèmes”, il existe des solutions. Voici quelques astuces pour ne plus perdre la face pendant le repas et manger proprement.
1) Pour éviter que le hamburger coule de toutes parts, mangez-le à l’envers !
Vous pouvez même le coupez en deux avant d’appliquer cette méthode si c’est un hamburger de grande taille.

2) Les tranches de pastèque triangulaires sont ‘anatomiquement’ incompatibles avec notre visage (c’est pour ça qu’on en a toujours sur les joues).
On vous conseille de couper votre pastèque comme ci-dessous pour éviter les problèmes. En effet, il est souvent mieux de faire des petites bouchées et de prendre son temps avec les nourritures qui en mettent partout.

3) Marre de l’oreo qui tombe en ruine et finit au fond du verre de lait ? Piquez dans la crème avec une fourchette et faites-lui faire trempette.

4) Les parents connaissent l’horreur des mains d’enfant pleines de doigts gras et pleins de sel ou d’épices qui touchent la télécommande ou les meubles. Voici comment l’éviter.
(On avoue volontier que cela gâche le plaisir de se lécher les doigts après dégustation mais ça marche !)

5) Pour manger les tacos ou autres nourritures de ce type sans perdre la moitié de la garniture, enroulez une feuille de laitue autour.
L’avantage de cette technique, c’est que le côté frais et craquant de la laitue ne gâche rien au met, bien au contraire ! Sinon, laissez le tout dans un emballage en aluminium pour que cela tienne en place.

6) Si vous faites un sandwich avec une sauce ou une pâte à tartiner très épaisse, utilisez cela pour faire un rebord qui évitera à ce qui le garnit de tomber.
Si vous n’avez rien d’épais pour tartiner le pain, mettez la garniture et la sauce au milieu (évitez un peu les bords) et quand vous mangerez, la garniture se répandra au fur et à mesure.

7) Au lieu du chocolat, mettez une guimauve au fond du cornet de glace pour éviter les catastrophes.
