5 astuces ingénieuses pour protéger votre argent en vacances

vol argent sac à main vacances en été pickpocket
Crédits : iStock - Modif : ADGM
Notez cette astuce

Chaque année, des millions de voyageurs s’envolent à travers le monde pour profiter de vacances bien méritées. Cependant, malgré l’excitation de découvrir de nouveaux horizons et de partir à l’aventure, il est crucial de garder à l’esprit les précautions de base pour éviter les mésaventures pendant ses congés et veiller à sa sécurité. En effet, les pickpockets et les escrocs se mêlent souvent aux foules de touristes pendant ces périodes animées. Pour ne pas devenir des proies faciles, les vacanciers doivent donc faire preuve de vigilance. Heureusement, il existe des astuces ingénieuses pour garder votre argent en sécurité et profiter pleinement de vos escapades sans souci. Avec ces quelques conseils pratiques pour cacher astucieusement votre argent pendant vos vacances estivales, vous pourrez vous concentrer sur l’exploration du globe et la détente avec l’esprit tranquille.

Nous vous conseillons aussi de bien vous renseigner sur les arnaques qui visent les touristes sur place. Plus vous êtes informés, moins vous risquez d’être visés et de vous faire avoir, quelle que soit votre destination !

1) Soyez discret lorsque vous manipulez de l’argent en public

argent liquide monnaie euros
Crédits : jackmac34 / Pixabay

Cela peut sembler basique, mais beaucoup de voyageurs un peu candides ne font pas attention et se font donc avoir. Où que vous soyez, montrer que vous avez de l’argent sur vous est une grave erreur. Évitez donc d’étaler votre argent ou de compter de grosses sommes en public pour ne pas attirer l’attention. La rue comme un magasin ne sont en effet pas des lieux appropriés pour sortir des liasses de billets visibles aux yeux de tous. Si vous voulez vous assurer que vous avez toujours votre argent, faites-le dans un endroit éloigné des regards indiscrets. Enfin, essayez au maximum de payer en petites coupures. Ainsi, les commerçants n’auront aucun mal à vous rendre la monnaie et vous serez plus discrets.

2) Ne gardez pas tout votre argent au même endroit en vacances

Si vous vous faites voler ou que vous le perdez, vous perdez tout ! Mieux vaut donc éviter de “mettre tous vos oeufs dans le même panier” ou, pour être plus clairs, évitez de conserver tout votre argent dans un seul endroit. Vous pouvez le répartir dans plusieurs poches discrètes, sacs, coffres d’hôtel ou endroits différents afin de minimiser les risques. Si vous êtes tête en l’air et que vous risquez d’oublier où vous l’avez placé, deux cachettes minimum suffiront à réduire une grosse perte. Dans tous les cas, mettez toujours vos billets dans un endroit difficile d’accès. Évitez les poches latérales du sac à dos ou la poche arrière du pantalon qui facilitent fortement les vols discrets.

3) Redoubler d’astuces pour dissimuler son argent en vacances

vol argent sac à main vacances en été pickpocket
Crédits : iStock

Pour cacher votre argent, vous pouvez prendre des accessoires de voyage spécialement conçus pour cela en complément d’un sac solide qui sera donc difficile à arracher. Les ceintures avec cache-billet, un portefeuille de poignet ou une pochette étanche pour se baigner avec ses effets personnels (en faisant attention de ne pas la perdre dans l’eau) peuvent être très efficaces pour garder votre argent hors de portée des pickpockets. Il existe aussi des sacs à dos avec la fermeture au niveau du dos. Toutefois, il est également possible de cacher son argent :
Dans la coque du téléphone si elle n’est pas transparente
-Dans ses vêtements (poche secrète cousue à l’intérieur du pantalon, poche fermée sur la cuisse, doublure de soutien-gorge, entaille dans la ceinture du jean, chaussette, chaussure, etc.).
-À l’intérieur d’objets insolites et non suspects auxquels les voleurs ne sont pas habitués : faux tube de crème solaire, étui à lunettes, vieux tube de baume à lèvres bien nettoyé, boîte de médicaments, paquet de mouchoirs, etc.

Et bien sûr, dès que possible, ajoutez un cadenas pour protéger vos biens précieux.

4) Un portefeuille factice pour ne pas se faire voler tout son argent en vacances

portefeuille argent poche
Crédits : PxHere

En cas d’agression, gardez un portefeuille factice avec de vieilles cartes et très peu d’argent à l’intérieur que vous pourrez donner à votre agresseur. Ainsi, le voleur partira avec sans se poser de question et vous ne perdrez pas grand-chose dans l’histoire.  De manière générale, évitez d’emporter votre gros portefeuille habituel. Trop encombrant et rempli de cartes, mais aussi de papiers d’identité, c’est LA pièce à ne pas perdre en voyage et donc celle à ne pas prendre. Préférez prendre une pièce plus légère et surtout bien sécurisée. Choisissez-en un avec une fermeture éclair, une boucle ou un système de verrouillage pour éviter que votre argent ne tombe accidentellement ou ne soit volé. Pensez également à une pochette protectrice pour la carte bancaire sans contact qui évitera une lecture frauduleuse en zone touristique.

5) Quelques astuces pour la carte bancaire

personne qui tend une carte bancaire
© Pexels

Beaucoup de voyageurs voyagent avec deux cartes de crédit rangées à des endroits différents pour toujours avoir une carte de secours. Avec les banques en ligne, vous pourrez certainement en trouver une gratuite et adaptée aux voyages à l’étranger. Sinon, optez pour des paiements électroniques sécurisés à l’aide de services de paiement mobiles ou d’applications bancaires sécurisées pour effectuer des transactions sans transporter beaucoup d’argent liquide. Enfin, créez des codes ou des numéros de sécurité pour vos cartes de crédit et vos codes PIN pour compliquer la tâche des éventuels voleurs.

Et concernant les papiers d’identité et autres documents importants ?

Avant le départ, prenez toujours soin de numériser les documents importants pour y avoir accès facilement grâce à votre téléphone ou l’accès à votre boîte mail. Cela pourrait vous dépanner. Il est aussi possible en France et souvent ailleurs en Europe de présenter une photocopie de ses documents d’identité (hors contrôle d’immigration). Alors, faites photocopier la page principale du passeport et le visa de séjour pour pouvoir les garder sur vous sans risquer de perdre les originaux. Enfin, si vous doutez de l’hôtel ou que vous avez peur des voleurs, prenez votre vieux passeport qui pourra sûrement faire l’affaire auprès du réceptionniste.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.