in ,

Beauté et santé : découvrez les bienfaits de l’argile selon sa couleur

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Grâce à ses propriétés absorbantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et reminéralisantes, l’argile est utilisée depuis la nuit des temps pour sublimer la beauté et prendre soin de la santé des personnes qui l’utilisent. Toutefois, vous auriez tort de ne vous cantonner qu’à la classique argile verte ! Bien que plus connue que les autres, elle n’est en effet pas pour autant plus efficace. Pour vous aider à choisir la couleur d’argile qui convient le mieux à votre type de peau ainsi qu’à vos besoins, découvrez les bienfaits des argiles les plus répandues dans le commerce !

1) Les bienfaits de l’argile verte

Elle est communément utilisée pour les peaux grasses et les peaux mixtes ainsi que les peaux à tendance acnéique. Toutefois, son effet régulateur la rend aussi très utile pour réguler un cuir chevelu qui regraisse trop vite (toujours sous forme de masque).

En utilisant une argile surfine ou ventilée, on pourra aussi réaliser une cure de lait d’argile. Elle dispose en effet de nombreuses vertus digestives pour réguler le transit (par exemple en cas de diarrhée), réduire l’acidité gastrique ou encore protéger la muqueuse gastro-intestinale en cas de troubles digestifs. Inspirés par les bienfaits des masques à l’argile, on peut aussi s’essayer aux cataplasmes. L’argile verte étant cicatrisante, antiseptique, absorbante, régénératrice et hémostatique, on l’utilise en effet souvent contre les rhumatismes et douleurs, le mal de gorge, les escarres ou même les brûlures.

argile
Crédits : Edalin / iStock

2) L’argile blanche

Plus douce que la verte, l’argile blanche conviendra aux peaux normales à sèches, aux peaux matures en manque d’éclat, et aux épidermes sensibles et fragiles. Très cicatrisante, ressourçante et adoucissante, elle apaise les peaux atopiques sujettes à l’eczéma ou au psoriasis. En masque, on pourra aussi l’employer pour soulager un cuir chevelu irrité et revitaliser les cheveux secs.

Niveau santé, on peut l’utiliser pour réaliser un lait d’argile en remplacement de l’argile verte. On peut aussi l’utiliser pour réaliser des soins dentaires. C’est idéal en dentifrice ou bain de bouche pour blanchir les dents et apaiser les gencives irritées. On peut enfin l’utiliser pour soigner les fesses irritées des bébés ou sur les aisselles pour absorber la transpiration. C’est en effet une alternative plus saine au talc.

3) L’argile rouge

En masque, l’argile rouge apporte de l’éclat, défatigue le teint et soigne au passage les peaux qui souffrent de rougeurs et d’irritations, voire de couperose. Elle peut aussi purifier les cheveux. Veillez toutefois à l’utiliser uniquement sur les cheveux roux ou foncés qu’elle ne risquera ainsi pas de teinter. Dans le bain ou en cataplasme, on l’emploie aussi beaucoup pour améliorer la circulation du sang ou combattre une hépatite. Ici, parlez-en néanmoins toujours avec votre médecin avant de l’utiliser.

couleurs argile argiles
Crédits : iStock

4) L’argile rose

L’argile rose est issue du mélange de la blanche et de la rouge. Très apaisante pour les peaux irritées, réactives et/ou sèches, elle apporte aussi bonne mine et matifie le teint. On l’utilise généralement en masque sur le visage, mais on peut aussi l’ajouter dans l’eau du bain pour favoriser l’afflux sanguin ou se servir de cette poudre en guise de déodorant.

5) L’argile jaune

Elle illumine, tonifie et assouplit les peaux sensibles, matures et fragiles. Elle sera aussi très appréciée d’une peau grasse à tendance sensible, car elle permet de purifier en douceur. En outre, elle combat les cicatrices d’acné ainsi que les taches pigmentaires pour uniformiser la peau. On peut toutefois aussi l’utiliser sur les cheveux fragilisés ou fatigués en la mélangeant à de l’eau, un hydrolat floral et/ou du miel. Du reste, un cataplasme d’argile jaune s’avérera très utile sur les contusions et les douleurs.