6) Les légumes verts également parmi les meilleurs aliments pour faire le plein de calcium
Au rayon légumes, on se fait notamment plaisir avec les légumes verts et plus particulièrement les légumes verts à feuilles. Au menu, on invite :
- Le poireau
- Mais aussi le chou frisé
- Et les épinards cuits (ils seront ainsi plus riches en calcium que l’épinard cru qui en contient tout de même une bonne quantité, soit 100 mg environ contre 140 mg pour le cuit)
- Surtout, on n’oublie pas la roquette, le cresson et la blette !
7) Les haricots et les fèves, d’autres aliments apportant des doses non négligeables de calcium
Riches en fer, économiques et très rassasiants grâce aux fibres qu’ils contiennent, ils ont toute leur place dans cette liste ! Les plus notables sont par exemple :
- Les haricots noirs qui en contiennent 10 fois plus que les haricots blancs (160 mg/100 g pour les noirs)
- Ainsi que les graines de lupin
- Le haricot mungo
- Ou encore la fève
- Contrairement aux autres, le pois chiche est juste sous la barre des 100 mg avec 90 mg/100 g.
8) Les eaux en bouteille, une autre source qui peut valoir le détour
C’est simple et non calorique : voici l’eau en bouteille ! Dès que l’on dépasse une teneur moyenne supérieure à 150 mg/l, on parle d’eau calcique. Et nos rayons en regorgent ! Les eaux qui en contiennent le plus sont :
- Hépar, Courmayeur, Contrex, Saint Antonin, La Française, Salvetat, Quézac, Vittel, etc.
Nous ne vous conseillons aucune marque. Il faut surtout vous fier à vos goûts et n’hésitez pas à comparer les étiquettes.
Aliments riches en calcium : quels effets sur le corps ?
On sait qu’il est bon pour le corps, notamment dans la minéralisation, croissance et préservation des os et squelette solide ainsi que des dents. Cependant, on ne lui reconnaît pas toujours son importance pour le bon fonctionnement du corps et de nos cellules. Par exemple, il est crucial dans la contraction musculaire (dont les contractions du cœur), la conduction nerveuse, la sécrétion des enzymes et hormones ou même la coagulation du sang et la pression sanguine. Certains chercheurs pensent même qu’il joue un rôle clé pour la mémoire !
En outre, nous en avons besoin à plusieurs stades de la vie, et ce, en particulier chez la femme. Les enfants en ont besoin pour construire une bonne masse osseuse, mais c’est aussi un minéral important pour les bébés au moment de la grossesse. Ensuite, ce besoin en calcium nous suit jusqu’à la ménopause. En effet, la carence est à éviter pour protéger sa densité osseuse et se préserver de l’ostéoporose ! Bref, hors de question de manquer de calcium…
Pour bénéficier au maximum des effets du calcium
N’hésitez pas à coupler ces aliments calciques avec la vitamine D qui favorise son absorption par l’organisme. Par exemple, c’est possible via une exposition modérée au soleil tout comme les aliments qui en contiennent. Et au contraire, évitez l’alcool, le tabac, la surconsommation de protéines animales (viandes) et l’abus de sel qui nuisent à la vitamine D et donc de facto à l’assimilation de calcium ! Pour couvrir efficacement vos besoins quotidiens sans compléments alimentaires, pensez-y.