in

8 aliments qu’il ne faut jamais laver avant de les cuisiner ou manger

Crédits : iStock - Montage par ADGM

L’avocat

Crédits : Pixabay

Laver des aliments tels que les fruits et légumes permet de retirer une partie des résidus chimiques sur la pelure. Grâce à sa peau très épaisse et coriace, l’avocat n’est toutefois pas très sujet aux pesticides au niveau de sa chair. Il est donc inutile de le nettoyer ! En plus, si l’eau a le moindre point d’entrée, elle risque de le faire noircir plus vite.

De manière générale, cela concerne tous les fruits et légumes à peau épaisse

kiwi avec la peau comestible santé
Crédits : PhotoMIX-Company

Orange, kiwi, banane, mangue, melon… La peau épaisse agit comme une barrière que les microbes et pesticides ont peine à traverser. Un rinçage à l’eau n’est pas obligatoire ou, le cas échéant, peut rester sommaire. Quant à l’oignon couvert de terre, il est épluché et le rinçage n’est donc pas nécessaire.

Les champignons

champignons
Crédits : iStock

Si les champignons apparaissent dans cette liste d’aliments à ne jamais laver, c’est avant tout, car ils craignent l’eau et absorbent vite l’humidité. Ils peuvent donc vite perdre leur goût et prendre une texture spongieuse si on les expose à trop d’eau. Le bon geste ? Rincez-les sommairement puis absorber l’eau avec un bon torchon ou du papier absorbant juste avant de les préparer. Sinon,  vous pouvez également les brosser avec une brosse à légume végétale.

Certains aliments ne doivent pas être lavés longtemps à l’avance

Vous ne rangez jamais les aliments avant d’avoir pris soin de les laver ? Attention ! Certains aliments ne doivent être lavés que très peu de temps avant d’être consommés. Par exemple, le film blanchâtre sur les raisins et prunes les protège des germes. Évitez donc de retirer cette couche protectrice qui aide à la conservation des aliments. Quant aux fraises, le jet d’eau pourrait les fragiliser et accélérer le processus de maturation. Si vous tenez à laver les petits fruits comme les fraises et fruits rouges, baignez-les dans un saladier d’eau additionnée de vinaigre blanc alimentaire. Ce lavage va les empêcher de pourrir sans les abîmer !

Et voilà ! Vous connaissez maintenant toutes les bonnes pratiques d’hygiène pour éviter la contamination bactérienne en cuisine.