11 aliments qui vont vous donner encore plus faim après les avoir mangés

5/5 - (5 votes)

6) La pizza

Crédits : Pixabay/Hans

On y retrouve un savant mélange de farine blanche, de fromages fondus très gras, de conservateurs et d’huiles hydrogénées. Ces associations viennent directement impacter le taux de sucre dans le sang et de leptine (hormone de la satiété). Impossible donc de se contenter d’une seule part ou d’espérer que ce repas nous tienne jusqu’au prochain repas sans grignotage ! Heureusement, on n’est pas obligé de la bannir de nos assiettes. Il suffit de faire une pizza maison avec de la farine de blé entier, des légumes, de la viande maigre et un peu de fromage pour profiter de ce bon plat italien ! La pizza sera alors riche en protéines et en fibres.

7) Les burgers et plats en restauration rapide

Junk food hamburger
Crédits : Unijewels / Pixabay

Ces aliments n’ont pas été conçus pour calmer votre faim, mais au contraire pour vous donner encore plus faim. Déshydratés par leur richesse en sel, on peut en effet vite confondre les sensations liées à la soif et celles liées à la faim. De ce fait, on aura tendance à manger pour calmer ce “petit creux”. Dans la restauration rapide, on retrouve aussi des acides gras trans qui enflamment l’intestin. Notre corps est donc moins capable de produire des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine. De ce fait, l’organisme perd son contrôle de l’appétit. Enfin, le fructose de maïs des desserts, du pain et des condiments provoque quant à lui d’énormes pics d’insuline qui redescendent vitesse grand V. On est donc vite tentés de se resservir…

8) Les céréales du petit déjeuner

céréales petit-déjeuner
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Ne vous laissez pas berner par les promesses de vitamines et minéraux. En général, ces céréales ne sont que de la farine blanche saupoudrée de sucre. Comme d’autres aliments mentionnés tantôt, ils font donc exploser la glycémie et vous donnent vite encore plus envie de manger. En plus, la nuit et le matin, le corps pompe d’énormes quantités de cortisol pour se préparer à la journée stressante à venir. C’est un double coup dur pour le corps qui doit gérer d’une part un taux de cortisol très élevé et d’autre part un taux de sucre astronomique à digérer. Pas étonnant que l’on soit si fatigué pendant la matinée… On comprend mieux la fringale et le coup de barre matinal ! Si vous tenez à vos céréales du matin, choisissez-les riches en fibres (avoine, son…) !

9) Les crackers salés en tous genres (chips, bretzels…)

crackers biscuits apéritifs
Crédits : PxHere

Leurs glucides simples étant très vite digérés et le gros pic de glycémie vite passé, ces aliments nous donnent encore plus faim au lieu de nous caler. Les biscuits apéritifs ont également des effets plus insidieux. La chute rapide de glycémie envoie immédiatement un message au cerveau. Cela développe en effet une envie de sucre pour vite retrouver l’énergie perdue ! Il n’y a donc rien de bizarre à vouloir manger du sucré après avoir dévoré un encas très salé. Il existe en outre un phénomène de “satiété sensorielle spécifique” qui entre en jeu. Votre estomac salé est plein, mais pas votre estomac sucré qui est toujours vide. Cela donnera à votre corps envie de manger deux fois plus pour satisfaire les deux estomacs !

10) Les aliments à base de glutamate monosodique peuvent aussi donner encore plus faim

Crédits : iStock

Le glutamate monosodique est un additif classique de la nourriture transformée. On retrouve souvent cet exhausteur de goût dans la nourriture asiatique, les soupes, la crème glacée, la bière, les légumes en conserve, la viande transformée ou encore les aliments pour l’apéritif (pop-corn, chips, biscuits salés, cacahuètes…). Nous vous en avions déjà parlé pour évoquer son effet néfaste sur l’humeur et les maux de tête. Toutefois, une étude espagnole avait quant à elle démontré que ce produit chimique induit une augmentation de 40% de l’appétit. Ses effets délétères sur notre hypothalamus ont en effet des conséquences directes sur l’action de la leptine sur notre sensation de satiété.

Bon à savoir : Une étude figurant dans le journal “Obesity” a annoncé que les personnes qui consomment le plus de glutamate ont trois fois plus de risques d’être obèses que celles qui n’en consomment pas. Il est par ailleurs prouvé que plus on mange du glutamate, plus on a envie d’en manger.

11) Les édulcorants

coca soda
Crédits : Kantasimo / Pixabay

Les sucres artificiels ajoutés par vos soins dans le café ou présents dans certains aliments industriels ou sodas light ont des effets très néfastes. L’aspartame, le sucralose, la saccharine et tous les autres excitent en effet le cerveau. Ils lui font croire qu’il va recevoir de l’énergie sous la forme de calories pour permettre le bon fonctionnement du corps. Vu que ce n’est pas le cas, votre organisme aura ensuite vite envie de compenser en grignotant ! Rappelons en outre que les édulcorants nourrissent notre appétence pour le sucre et provoquent également de gros pics d’insuline. Sur le long terme, ils peuvent par ailleurs favoriser les troubles de l’humeur, le stress et les migraines, et affecter le centre de contrôle de la faim dans le cerveau.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.