La paresthésie désigne l’apparition de fourmillements, de picotements et l’engourdissement de certains membres du corps. Cela peut facilement se produire lorsque l’on reste trop longtemps dans une position inconfortable où la circulation est bloquée et où un nerf est comprimé. Le plus souvent, ces sensations musculaires désagréables se calment rapidement, mais si ce n’est pas le cas ou que c’est répétitif, cela peut être le signe de quelque chose de plus sérieux (diabète, sciatique, AVC, sclérose en plaques…) ou résulter d’une blessure, d’un type de médicament que vous prenez ou de mauvaises habitudes de vie. Trouver la cause avec votre médecin sera donc un impératif ! En attendant, voici quatre astuces pour soulager cette sensation de fourmis dans les jambes rapidement.
1) Massez-vous
Le massage est un moyen simple et rapide de relancer et stimuler la circulation sanguine au niveau des muscles ainsi que des nerfs. Nous vous conseillons simplement de faire légèrement chauffer de l’huile d’olive et de l’utiliser pour faire des mouvements de massage circulaires.
2) Utilisez la chaleur à votre avantage contre les fourmis dans les jambes
Toujours pour stimuler la circulation du sang, il vous est possible d’utiliser la chaleur à votre avantage. Il peut s’agir ici d’une douche chaude si vous le pouvez (en passant bien le pommeau sur la zone engourdie), d’un gant de toilette imbibé d’eau chaude posé sur le membre engourdi pendant quelques minutes ou encore d’un coussin chauffant !
3) Direction la cuisine pour vous munir de quelques épices contre les fourmis dans les jambes
Ici, il est possible d’utiliser la cannelle pour profiter de sa richesse en vitamines B, en potassium et en magnésium ainsi que de ses effets positifs sur le flux sanguin. Le curcuma et sa fameuse curcumine ont le même effet sur la circulation et leur pouvoir anti-inflammatoire calme l’inconfort. Vous pouvez les mélanger l’un comme l’autre à de l’eau pour former une pâte à appliquer sur la peau ou en mélanger à du lait chaud pour en boire quotidiennement et traiter le mal de l’intérieur.
4) Un bain de sel d’Epsom
Quelques bains de pieds de 10 minutes chaque semaine dans de l’eau additionnée de sel d’Epsom pourrait vous aider à combattre les engourdissements. Tout cela, c’est grâce aux cristaux de sulfate de magnésium qui augmentent les taux de magnésium dans le corps. Or, qui dit “magnésium” dit aussi “meilleure circulation sanguine” entre autre bienfaits.
Quelques conseils additionnels contre les fourmis dans les jambes :
- Évitez les vêtements et chaussures trop serrés.
- Faites de l’exercice en évitant les sports intenses à impacts répétés (ils pourraient favoriser les fourmillements)
- Adoptez un style de vie plus sain : moins de cigarettes et d’alcool, mangez mieux et plus vitaminé (surtout la vitamine B12)…
Source
Articles liés :