Arrosage : 3 astuces étonnantes pour obtenir de belles plantes

arrosage
Crédits : Pixabay/Jill111
4.6/5 - (5 votes)

Bien que la rentrée se rapproche à grands pas, nous ne devons pas reléguer le jardin au second plan pour autant, car il demande encore de nombreux soins pour être prêt à passer l’automne et l’hiver. Si vous pensez connaître toutes les astuces de jardinage pour avoir de belles plantes d’intérieur et d’extérieur, vous serez peut-être étonné par celles que nous vous proposons ci-dessous et qui tirent parti du rituel de l’arrosage ! Elles sont en effet très insolites, mais aussi diablement efficaces. Nul doute qu’elles s’ajouteront à la myriade de techniques que vous connaissez déjà.

1) Tirez avantage de vos eaux de cuisson

Vous avez un pincement au cœur à chaque fois que vous jeter les eaux de cuisson dans l’évier ? On vous comprend ! En plus, tous ces litres d’eau peuvent facilement être réutilisés dans le jardin. Gardez l’eau des pâtes ou les eaux de cuisson agrémentées de sel pour faire un désherbant diablement efficace (à ne pas verser sur les plants que vous souhaitez préserver). Cela chassera à merveille les petites mousses accumulées ça et là ainsi que les mauvaises herbes. Une fois refroidie, l’eau des légumes ou des œufs durs sera une excellent engrais naturel pour les plantes pour peu que vous n’ayez pas ajouté d’autres ingrédients tels que le sel.

2) Mélangez du thé et de l’aspirine

Le type de thé (noir, vert ou aromatisé) importe peu ici. Ce qui compte c’est l’apport en nutriments de cette boisson qui favorise la croissance de la verdure. Avec lui, les plantes font le plein d’azote, de potasse, de manganèse et d’acide phosphorique. Si vous lui associez l’acide salicylique de l’aspirine pour renforcer les mécanismes de défense des plantes, vous aurez un merveilleux duo pour nourrir vos plants. Il vous suffira pour cela de procéder une fois par mois à un arrosage avec un bol de thé additionné d’un cachet d’aspirine.

3) Utilisez le vin rouge ailleurs qu’à table

Votre petit verre de Bordeaux bio serait-il excellent pour autre chose qu’en accompagnement de vos plats ? Il semblerait en effet qu’il s’agisse là d’une belle manière d’avoir des feuilles bien vertes et des plantes toniques ! Pour cela, rien de plus simple : ajoutez un verre de vin à l’eau du seau ou de l’arrosoir et procédez tout simplement à l’arrosage.

Source

Articles liés :

11 manières astucieuses de réutiliser les eaux de cuisson

5 désherbants pour devenir l’ennemi n°1 des mauvaises herbes

8 “”mauvaises”” herbes que vous devriez manger… un vrai délice !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.