in

Trop salé, sec ou épicé ? Voici comment sauver un plat raté en 10 astuces !

Crédits : 089photoshootings / Pixabay
4.4/5 - (18 votes)

6) Le plat semble trop gras

Crédits : terimakasih0 / Pixabay

Pour enlever le surplus d’huile, il y a plusieurs techniques. Vous pouvez par exemple mettre votre préparation au congélateur et laisser durcir, cela vous permettra de retirer le gras visible.

Une autre technique plus simple consiste à utiliser des glaçons. Trempez-les dans votre sauce à plusieurs reprises. Le gras se collera et se solidifiera dessus. Vous pouvez aussi mettre les glaçons dans une louche en métal et tremper légèrement cette louche dans la préparation pour que le gras s’y colle.

7) Une mayonnaise qui ne prend pas

Crédits : Flickr/jules

Mettez une cuillère à soupe d’eau un peu tiède dans un nouveau bol et ajoutez cuillère par cuillère la mayonnaise ratée en mélangeant bien.

Vous pouvez aussi mettre votre mayonnaise au réfrigérateur pendant 10 minutes avant de fouetter à nouveau.

Une autre astuce consiste à ajouter quelques gouttes de vinaigre, un jaune d’œuf ou des grains de sel fin sans jamais arrêter de fouetter.

8) Le riz a collé

Crédits : moritz320 / Pixabay

Le riz collant lors de la cuisson peut être rattrapé en étant plongé dans de l’eau bien froide. Mélangez bien et égouttez. Pour le réchauffer, mettez-le ensuite dans un plat qui ira dans un four réchauffé et éteint au préalable.

S’il n’y a décidément rien à faire, assumez ce riz gluant en faisant des boulettes que vous panerez et dorerez à la poêle. Vous pouvez aussi en faire une salade de riz fraîche si le cœur vous en dit.

9) On se passerait bien des grumeaux !

Crédits : loseweightandgainhealth.com

Les grumeaux semblent être un élément incontournable dans votre « tentative de béchamel » ou votre « approximative pâte à crêpes » ? Parfois, un coup de mixeur est tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi utiliser une passoire : ni vu ni connu !

Si cela vous semble trop liquide, faites chauffer plus longtemps à feu doux ou ajoutez de la fécule de maïs ou de pomme de terre en fouettant vivement.

10) Votre salade n’est plus toute fraîche

Si vous avez été prévoyant (et donc que vous l’avez achetée trop tôt) ou si elle vous attend dans le frigo depuis des lustres, vous pouvez la sauver en la trempant dans de l’eau très froide additionnée de jus de citron frais ou dans de l’eau tiède sucrée pendant quelques minutes. Vous pourrez ensuite l’essorer et la mettre au frigo une trentaine de minutes. Votre salade retrouvera ainsi tout son croquant.

Sources : Biba ; Plurielles ; Fourchette-et-bikini