in

Un ingrédient de la cuisine pour soigner et bien cicatriser des plaies bénignes

Crédits iStock
Un ingrédient de la cuisine pour soigner et bien cicatriser des plaies bénignes
noté 4.3 - 8 votes

Pour une blessure grave, il est évident qu’une aide médicale et des soins adaptés sont nécessaires. Mais pour des petites plaies du quotidien comme des coupures obtenues en cuisine, une brûlure quand on a touché un plat chaud ou une égratignure, on peut généralement s’en sortir plutôt bien avec des ingrédients simples et naturels. C’est notamment le cas du poivre qui peut agir contre les saignements et que les cuisiniers connaissent bien pour cet usage. Néanmoins, un autre ingrédient peut s’avérer très utile en la matière et il s’agit tout simplement du miel.

Ce dernier est anti-inflammatoire, antalgique et antiseptique (grâce à sa richesse en eau oxygénée et en acide formique qui entravent le développement des bactéries). Il permet à la plaie de guérir sainement et de ne pas s’infecter. Il a un effet cicatrisant plutôt bluffant… surtout mélangé à un peu de propolis lorsque la plaie s’est bien refermée et qu’elle est en cours de cicatrisation. Ses effets sont utilisés et reconnus par la médecine depuis longtemps et on vous explique comment vous en servir !

Ce qu’il faut :

  • Optez pour un miel bio ou artisanal pour éviter d’appliquer des substances chimiques néfastes sur une plaie ouverte et pour qu’il soit moins dénaturé de ses propriétés. Privilégiez les miels les plus antibactériens : le miel de lavande, de thym ou de manuka.
Crédits : iStock

Les étapes :

1) Procédez au lavage de la plaie avec de l’eau ou du sérum physiologique.

2) Appliquez-y une fine touche de miel en vous aidant d’une spatule. Ne vous alarmez pas si la plaie tire un peu… c’est normal !

3) Couvrez bien avec une gaze maintenue par un bandage ou du sparadrap que vous changerez une ou deux fois par jour en répétant ces étapes.

4) Un vrai miel de périme jamais, mais c’est mieux de le conserver dans un endroit protégé de la lumière et de la chaleur pour préserver toutes ses qualités.

Source

Articles liés :

Une technique surprenante pour arrêter un saignement avec un ingrédient culinaire

Santé : 16 remèdes maison simples et étonnants qui valent le détour

Les 10 meilleures astuces pour une bonne cicatrisation (alimentation et traitement des plaies)