6 recettes efficaces pour faire un slime non toxique

recette slime non toxique fait maison
Crédits : iStock
3.8/5 - (80 votes)

Pour faire plaisir aux enfants qui adorent s’adonner aux loisirs créatifs et sensoriels, il est toujours très agréable de connaître des recettes faciles et non toxiques pour ne pas avoir à se cantonner qu’à la pâte à sel. Avec quelques ingrédients basiques et produits naturels, on peut en effet réussir des recettes prodigieuses. La farine et l’huile donnent du sable cinétique (ou sable magique) et le bicarbonate de soude est l’ingrédient de base de la pâte à modeler maison. Toutefois, rien ne vaut le plaisir de malaxer un beau slime ultra-malléable. Pour éviter d’utiliser une recette de slime à base de produits chimiques ou de produits ménagers pouvant causer des irritations aux enfants (lessive, huiles essentielles, cristaux de soude…), voici des recettes pour fabriquer un slime fait maison doux avec la peau et très réussi. Certaines recettes sont même comestibles !

1) La recette de slime comestible au marshmallow

Pour un tout petit qui aime tout mettre à la bouche, elle fait partie des recettes les plus appréciées. De manière générale, cette préparation fait l’unanimité avec sa douce odeur sucrée !

Les ingrédients :
100 g de marshmallows
70 g de sucre glace
3 cuillères à café d’huile végétale

Les étapes :
Tout d’abord, faites fondre vos marshmallows au micro-ondes à puissance maximale en surveillant bien. Ensuite, lorsque tout est bien fondu, ajoutez le sucre glace ainsi que l’huile. Pétrissez le mélange avec vos doigts dans le récipient (attention de ne pas vous brûler !). C’est prêt !

2) Une recette à la fécule de maïs

Ici, on s’éloigne un peu de la recette du slime classique, car on n’obtient pas une pâte élastique. Très intrigant et amusant pour les enfants, le résultat est à la fois dur quand on le presse et liquide quand on le laisse au repos. Idéal pour les ateliers sensoriels !

Les ingrédients :
Un volume d’eau
Un volume de fécule de maïs
Quelques gouttes de colorant alimentaire

Les étapes :
Dans votre eau, incorporez les colorants alimentaires pour colorer votre recette de pâte collante. Puis ajoutez la fécule de maïs au fur et à mesure, et ce, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts et au saladier. C’est prêt !

slime non toxique recettes
Crédits : Pixabay/JamieHarrington

3) Le slime au dentifrice à la portée de tous

Il est toujours désagréable de vouloir faire une recette, que ce soit à manger ou pour des activités créatives, et qu’il manque toujours un ingrédient ou que tout ne soit pas facile à trouver. Ici, la question ne se pose pas, car vous avez déjà tous les ingrédients à la maison. Et c’est aussi facile que très efficace !

Les ingrédients :
5 cuillères à soupe de dentifrice
Une cuillère à café d’huile végétale de votre choix (huile de tournesol, amande douce, coco, olive…)

Les étapes :
Dans un bol qui peut passer au micro-ondes, versez 5 cuillères généreuses de dentifrice. Faites chauffer plusieurs fois par cycles de 10 secondes. On doit obtenir une poudre grossièrement granuleuse. Une fois que c’est fait, on peut ajouter son huile végétale. Si la texture est trop liquide, on peut la passer quelques secondes au micro-ondes puis laisser refroidir. C’est prêt !

4) Le slime parfumé au gel douche ou au liquide vaisselle

C’est peut-être la recette la moins sûre au niveau du résultat. En effet, tous les gels douche ne se valent pas et n’ont pas la même composition. On y ajoute du sel dans des proportions qui peuvent là aussi varier. Bref, c’est le moment d’expérimenter avec vos enfants en quête des dosages parfaits ! Commencez avec de petites quantités avant d’en faire plus.

Les ingrédients :
Du gel douche (vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle)
Le sel
Du colorant alimentaire

Les étapes :
Versez dans un bol la quantité de gel douche ou produit vaisselle correspondant à la quantité de slime voulue. Incorporez de l’air dans le détergent puis passez à l’ajout du sel en petites quantités. Nous vous suggérons ici d’y aller par pincée (une à deux), car en mettre trop pourrait liquéfier la préparation. Ensuite, mettez le tout une heure au congélateur. C’est prêt !

recette slime non toxique fait maison
Crédits : iStock

5) La recette du slime au psyllium blond

On le connaît surtout pour ses effets régulateurs de transit. Il permet en effet de lutter contre la constipation. Toutefois, associé à de l’eau, le psyllium blond prend une consistance de gel épais. Et une fois chauffé, il ressemble à s’y méprendre à du slime !

Les ingrédients :
2 cuillères à soupe de psyllium blond (au rayon bio ou diététique en grande surface ou en magasin bio)
250 ml d’eau
Du colorant alimentaire

Les étapes :
Versez vos ingrédients dans une casserole, mélangez et faites chauffer quelques minutes. Surveillez bien : le mélange doit épaissir, mais pas trop. En effet, en refroidissant, votre slime va finir par durcir. Une fois arrivé à température ambiante, c’est prêt !

6) La recette de slime aux graines chia

Il s’agit ici encore d’une recette 100% comestible, d’autant que les graines de chia sont riches en protéines ainsi qu’en calcium et offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles confèrent aussi au slime un bel effet texturé ainsi qu’une texture granuleuse très amusante. On ne fait pas plus étonnant et original !

Les ingrédients :
200 ml d’eau
200 g de fécule de maïs
15 g de graines de chia
Une cuillère à café de gomme de xanthane (un gélifiant naturel en magasin bio)
Du colorant alimentaire

Les étapes :
Après avoir laissé tremper vos graines pendant 2h dans de l’eau, remuez puis ajoutez la gomme de xanthane ainsi que le colorant alimentaire. Ensuite, incorporez petit à petit la fécule de maïs jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à vos mains. C’est prêt !

Quelle que soit la recette choisie, gardez votre slime dans un pot hermétique ou un flacon fermer pour lui éviter de sécher et perdre sa texture collante.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.