in

La recette du désinfectant aux plantes pour toute la maison

désinfectant nettoyer poignée de porte
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Que ce soit pour désinfecter les poignées de porte, le plan de travail, les toilettes, les interrupteurs, la poubelle, le réfrigérateur et toutes les surfaces de la maison que le nécessitent, avoir un désinfectant très efficace est une nécessité. Cela peut également servir à garder un environnement sain quand un membre de la famille est malade. Pour ce faire, on pense souvent automatiquement à l’eau de javel. Néanmoins, elle présente de nombreux dangers et est notamment très mauvaise pour la santé et l’environnement. Pour désinfecter la maison de ses germes sans utiliser des produits ménagers nuisibles, cette recette de désinfectant naturel aux herbes tombe à pic ! Ce produit d’entretien se fera vite une place dans votre quotidien.

Les ingrédients :

-Des herbes aromatiques et plantes désinfectantes (bourgeons de pin, lavande, menthe, romarin, sauge, sarriette et/ou thym)
-Du vinaigre blanc
-De l’eau
-Un flacon pulvérisateur

Pour ce qui est du choix des plantes, vous pouvez tout à fait opter pour une seule de ces plantes ou les associer. Elles n’ont en effet pas toutes les mêmes propriétés. Le thym et la sarriette sont deux végétaux aux propriétés antibactériennes tandis que la lavande, la sauge et le romarin ont des vertus antiseptiques. Pour un mélange à l’efficacité complète, n’hésitez pas à multiplier les herbes.

La recette du désinfectant naturel aux herbes

1) Si vous utilisez des plantes fraîches, remplissez une casserole entièrement. Pour des herbes sèches, préférez en revanche la remplir au quart.
2) Ensuite, couvrez d’eau et mettez le tout à bouillir.
3) Une fois à ébullition, laissez infuser votre eau aux herbes pendant un bon quart d’heure avant de filtrer soigneusement.
4) Pour la dernière étape, remplissez votre flacon pulvérisateur à moitié avec votre infusion de plante. Vous pourrez ensuite compléter avec du vinaigre blanc.

Mélangez et votre désinfectant aux plantes est prêt !

eau florale de lavande brume
Crédits : iStock

La bonne nouvelle, c’est que cette recette se conserve très bien. De ce fait, vous pouvez en préparer en grande quantité dans un bidon et en transvaser dans votre pulvérisateur dès qu’il est vide en gardant toujours la même dilution : une moitié d’infusion de plantes et une moitié de vinaigre. Cette recette aussi facile que rapide et efficace vous fera bien vite oublier les produits ménagers à base d’ingrédients nocifs. Et niveau utilisation, on ne fait pas plus simple. Il suffit d’en vaporiser sur les surfaces à traiter et de laisser agir 30 secondes avant de frotter avec un chiffon propre.

Alternativement, vous pouvez aussi décider d’opter pour de l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree), toujours pour désinfecter la maison au naturel.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.