Confiture aux épluchures et graines de courges : la recette automnale anti-gaspi

confiture de courge graines peaux épluchures pelures
Crédits : iStock
4.7/5 - (3 votes)

Qu’elles soient musquées, butternut, ou spaghetti, les courges regorgent de trésors cachés. Leur peau et leurs graines, qui finissent habituellement à la poubelle après avoir pris soin de les éplucher et égrainer, sont en effet riches en nutriments et en saveurs, offrant ainsi une opportunité de créer des confitures originales et exquises. Pour profiter de leurs bienfaits pour votre santé et apprendre comment les préparer chez vous en deux coups de cuillère à pot, transformant ainsi un geste simple en une contribution significative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Laissez-vous donc séduire par cette astuce culinaire anti-gaspi qui se révèle à la fois économique, écologique et gourmande.

Pourquoi faire de la confiture avec des pelures et graines de courges ?

pelures après épluchage d'une courge éplucher un potimarron couteau
Crédits : iStock

Tout à fait comestibles, les épluchures et graines de courges ajoutent des saveurs uniques et une texture intéressante à toutes vos recettes. Elles apportent une touche de noisette, de croquant et d’amertume qui peut être très appréciée dans divers plats, notamment les soupes, les salades et les plats principaux. C’est donc pour cela que beaucoup d’amateurs de cuisine ont à cœur d’acheter leurs courges bio. Cela leur permet de tout utiliser dans le légume pour en tirer un maximum parti. En plus, un recyclage en confiture permet de réduire ses déchets alimentaires et de moins dépenser. Au lieu d’acheter un pot, on peut la faire soi-même avec les parties moins nobles de la courge.

Ce n’est pas tout ! Les épluchures de courges contiennent souvent des nutriments précieux tels que les fibres, les vitamines (notamment la vitamine A, la vitamine C et la vitamine K), les minéraux (comme le potassium et le magnésium) et des antioxydants. Les graines de courges sont quant à elles une excellente source de protéines, de graisses saines, de fibres, de magnésium, de zinc et de fer. Il s’agit aussi d’un vermifuge naturel pour les humains. Bien cuisinés, ces deux ingrédients vous permettront donc de faire le plein de bons nutriments pour les saisons froides tout en vous régalant. Vous avez finalement tout à gagner à essayer !

Comment faire de la confiture de graines ou de peau de courges ?

confiture de courge graines peaux épluchures pelures Citrouille confiture d’automne saisonnière
Crédits : iStock

La confiture douce et subtile aux épluchures de courge

Les ingrédients :

-Épluchures de deux courges (environ)
-100 ml d’eau
-500 g de sucre
-1 gousse de vanille
-Le jus d’un citron (bio là aussi de préférence)

La préparation :

1) Avant même l’épluchage, assurez-vous de bien nettoyer la peau et enlever un maximum les saletés.
2) Déposez tous vos ingrédients dans une casserole et portez le tout à ébullition.
3) Ensuite, baissez le feu de manière à laisser mijoter doucement pendant une quarantaine de minutes. Pendant cette étape, assurez-vous de bien remuer régulièrement. Ainsi, la confiture ne collera pas aux parois.
4) On sait que la confiture est prête lorsqu’une petite quantité se gélifie vite sur une assiette froide.
5) Versez enfin le mélange dans des pots stérilisés, refermez bien le couvercle et retournez les pots tout le temps qu’ils refroidissent. C’est prêt !

La confiture de graines de courge

Les ingrédients :

-Graines de deux courges (environ)
-2 pommes bio épépinées
-100 ml d’eau
-400 g de sucre
-1 gousse de vanille
-Le jus de deux citrons (bio là aussi, de préférence)

La préparation :

1) Commencez par faire cuire les graines dans l’eau pendant 20 minutes après ébullition.
2) Pendant ce temps, préparez les pommes que vous devez peler, épépiner et couper en morceaux. (Ne jetez pas les pépins et pelures de pommes. Ils pourront en effet servir à préparer une pectine maison.)
3) Au bout des 20 minutes de cuisson, ajoutez tous vos ingrédients dans la casserole.
4) Laissez mijoter en douceur pendant 35 à 40 minutes pour faire épaissir et gélifier la confiture. N’oubliez pas de remuer pour empêcher la confiture d’accrocher.
5) Lorsque c’est prêt, versez le mélange dans des pots stérilisés, refermez bien le couvercle et retournez les pots tout le temps qu’ils refroidissent.

Pour cuisiner la courge en elle-même, consultez cette recette de confiture de potimarron à la vanille. Vous pourrez la réaliser aussi avec de la citrouille ou une autre courge de votre choix.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.