in

Découvrez les plantes à faire pousser pour aider les abeilles

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

À cause de l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques et de la destruction de leur habitat sauvage, les abeilles sont aujourd’hui à l’agonie. Elles sont pourtant essentielles pour la préservation de la biodiversité et la survie de l’espèce humaine. En plus, cette petite bête gracile est également particulièrement appréciée par les jardiniers qui aiment voir ces insectes pollinisateurs butiner au sein des fleurs du jardin et des légumes du potager, leur permettant au passage de bien pousser et proliférer. Il faut donc prendre bien soin de cet insecte utile ! Pour ce faire, vous pouvez notamment semer des végétaux qui vont l’attirer. En la matière, les plantes mellifères sont un très bon choix pour leur apporter beaucoup de nectar, de pollen et/ou de miellat aux abeilles. Toutefois, une belle palette de fleurs et plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces, grimpantes ou rampantes variées leur sera très accueillante. Variez les plaisirs avec les options ci-dessous.

La liste des plantes à semer pour aider les abeilles

Achillée – Alyssums – Aneth – Anis hysope (ou agastache fenouil) – Asclépiades – Aster
Bleuet – Bourrache
Calendula (ou souci) – Cerisier – Chèvrefeuille – Coquelicot – Cosmos – Crocus
Dahlia
Échinacée
Fenouil bronze
Géranium
Héliotrope
Jacinthe
Lavande – Lierre (très appréciable en fin d’automne pour les abeilles !)
Menthe ‘Buddleia’ – Monarde – Myosotis
Nepeta
Origan
Persil
Perce-neige
Reine-des-prés – Renoncule des champs – Rhododendron – Robinier – Romarin – Rose trémière
Salvia – Sauge
Thym – Tilleul – Tournesol – Trèfle
Verbena – Verge d’or
Zinnia

abeilles abeille
Crédits : Pixabay/Capri23Auto

Quelques points importants :

Ainsi que vous pouvez le constater, le nombre de plantes utiles pour les abeilles butineuses est très élevé (et encore, on en a sûrement oublié !). Cependant, cette liste vous permettra déjà de commencer à planter et faire pousser une belle variété de plantes pour les attirer. N’hésitez pas à les installer dans un coin ensoleillé et peu venteux pour faciliter la venue des insectes auxiliaires. Si vous êtes un peu perdus, sachez par ailleurs que l’abeille a une vision trichromatique qui lui permet de percevoir distinctement le bleu, le vert et le violet. Ce sont donc des couleurs à privilégier particulièrement au sein des parterres de fleurs et autres bacs ou pots posés sur le balcon ou la terrasse. Si en plus ce sont vos couleurs préférées, tout le monde sera content !

Pensez aussi à conserver les plantes sauvages autant que possible, par exemple dans un coin du jardin que vous laisserez libre de pousser. Les abeilles pourront ainsi y retrouver les pissenlits et autres marguerites qu’elles adorent. Autre point à considérer : planter des fleurs qui fleurissent à des moments différents pour qu’elles aient de la nourriture chaque saison. Et bien sûr, n’hésitez pas à lancer un potager. Très bénéfique pour vous à tous points de vue, cette activité donnera aussi accès aux abeilles à des herbes aromatiques (riches en nectars) et des légumes qui fleurissent très nutritifs (concombres, poivrons, courgettes ou encore citrouille).

Outre les plantes, voici d’autres aides précieuses pour les abeilles

abeille
Crédits : Pixabay/Schanin

-Privilégiez le miel bio local et d’apiculteur.
-Renoncez aux pesticides chimiques pour l’entretien du jardin, du potager ou du verger. Que ce soit pour chasser les nuisibles, fertiliser le jardin, désherber le jardin ou combattre les maladies de vos plantations, des alternatives naturelles efficaces existent.
-Offrez un hôtel aux abeilles solitaires, que ce soit au sein de votre hôtel à insecte (avec un compartiment distinct) ou à part. Cela les incitera à rester !
-Avoir à manger, c’est bien, mais pensez à ajouter un petit point d’eau pour qu’elles puissent aussi boire.
-Veillez à agir vite si vous repérez un nid de frelons asiatiques (très néfastes pour les abeilles). Un professionnel pourra vous en débarrasser sans que vous encouriez le moindre danger.