in ,

Les‌ ‌parfums‌ ‌aux‌ ‌phéromones‌ ‌sont-ils‌ ‌vraiment‌ ‌efficaces‌ ‌?‌ ‌

Crédits : Unsplash

Depuis toujours, les créateurs de parfums jouent la carte du pouvoir de séduction des fragrances. Certains vont même au-delà des compositions odorantes avec toute une catégorie de parfums capables de nous rendre plus désirables. Mythe ou réalité, les parfums aux phéromones ouvrent le débat sur les mécanismes de l’attraction.

Nous avons tous entendu parler de ces fameuses molécules inodores censées influer sur l’attirance qu’on éprouve pour une autre personne. Si le rôle de ces signaux chimiques dans la communication chez les animaux est avéré, leur effet sur les êtres humains suscite encore des soupçons. L’amour passe-t-il par le nez ? À quel point les parfums pour femmes et hommes contenant des phéromones peuvent-ils conditionner l’attraction interpersonnelle ? On se penche sur toutes ces questions sur les effets magiques supposés de ces messagers chimiques.

Les phéromones humaines ?

Tout comme les hormones et les neurotransmetteurs, les phéromones sont des molécules de signalisation naturellement présentes dans la sueur et les sécrétions génitales qui affectent le comportement d’un individu de la même espèce. Ce sont en effet des messages chimiques qui régissent les comportements sociaux et sexuels de certaines espèces de mammifères et d’insectes. Contrairement aux phéromones animales, le rôle des phéromones humaines dans l’attirance d’une personne envers une autre personne suscite encore des débats animés. C’est en grande partie du fait que l’homme ne dispose pas d’organe voméronasal fonctionnel capable de capter et traiter les signaux. D’un autre côté, les études scientifiques sur l’une des phéromones les plus utilisées dans les parfums, notamment l’androstènedione, n’ont pas été assez approfondies pour obtenir un avis tranché sur leur impact sur l’attrait.

Parfums aphrodisiaques vs parfums aux phéromones

Ce n’est pas parce qu’un produit se dit aphrodisiaque qu’il contient vraiment des phéromones. La plupart d’entre eux sont formulés à base de composants d’origine végétale ou animale. Il est encore très difficile d’isoler des phéromones humaines ou de les reproduire par voie de synthèse chimique. Certains parfums misent plutôt sur des substances aromatiques réputées comme de puissants aphrodisiaques tels que la vanille, le safran, le gingembre ou le jasmin. Également utilisée dans le traitement contre l’impuissance masculine, la vanille est capable d’induire l’euphorie et la relaxation. Le jasmin  aurait de son côté aussi des propriétés aphrodisiaques grâce à son odeur indolique. Considérés comme des aphrodisiaques depuis des siècles, le gingembre et le safran seraient également particulièrement efficaces pour aiguiser les sens.

Plus que d’autres, certains parfums ont le pouvoir d’éveiller la sensualité. En général, ce sont les parfums caractérisés par des notes musquées, orientales ou florales qui sont les plus sensuelles. Pour découvrir les meilleurs parfums aux notes aphrodisiaques de chaque famille olfactive, rendez-vous sur la boutique en ligne de cosmétiques et parfums makeup.fr.

Peuvent-ils nous rendre plus attirants ?

Même si les scientifiques restent sceptiques, l’importance de l’odorat n’est quand même pas à négliger. Selon leur formulation, certains parfums pourraient bien aider à réduire le stress, favoriser la relaxation ou améliorer le sommeil. S’il ne s’agit pas à proprement parler des effets aphrodisiaques, les bienfaits qui en résultent contribuent au bien-être, ce qui permet de relancer une libido en baisse ou de rétablir l’équilibre hormonal. Les parfums aphrodisiaques peuvent donc fonctionner, mais pas forcément de la façon dont on le croit.