L’entretien écologique et durable des pelouses : est-ce possible ?

Avoir un jardin, c’est non seulement pouvoir profiter de moments de détente au milieu de la verdure, mais c’est aussi devoir l’entretenir. Pour prendre soin de votre espace vert, vous devez toutefois disposer des outils appropriés.
Aujourd’hui, le développement de la technologie a permis, entre autres, de le faire dans le respect de l’environnement. Cela signifie que vous pouvez vous occuper de votre jardin sans avoir d’impact négatif sur l’environnement. Comment ? En utilisant des outils écologiques et en privilégiant les techniques durables.

La technique du mulching

L’une des façons les plus simples de prendre soin de son jardin de manière durable est d’adopter la technique du mulching.
En utilisant un outil spécial pour cette tâche, comme une tondeuse mulching Stiga, il est possible de réduire les besoins en nutriments et en eau de la pelouse sans utiliser de produits chimiques. 

Le mulching est la tonte de l’herbe sans ramassage. En bref, la tondeuse mulching hache finement l’herbe et la laisse reposer sur le sol. Les structures végétales se décomposent assez rapidement et libèrent ainsi de l’eau et des substances organiques dans le sol.
Pour ce faire, il est toutefois indispensable de disposer d’une tondeuse mulching ou d’acheter un kit mulching tracteur tondeuse.

Opter pour une pelouse « mixte »

Outre l’utilisation d’une tondeuse mulching, vous pouvez également entretenir votre jardin de manière durable en optant pour une pelouse mixte. Plus précisément, au lieu d’opter pour un gazon uniforme composé d’une seule espèce végétale, il est préférable d’opter pour un gazon vivace spontané dans lequel poussent de multiples variétés de plantes et de fleurs.
Un jardin riche en espèces résiste mieux aux changements saisonniers et ne nécessite pas de réensemencement fréquent ni de grandes quantités d’eau. En outre, une pelouse “mixte” offre différentes périodes de floraison et quelques herbes comestibles à récolter. Les graines d’autres plantes souhaitées peuvent également être semées dans la pelouse sans qu’il soit nécessaire de labourer le sol.
Il est toutefois conseillé de choisir une période humide, en distribuant les graines juste avant une averse pour favoriser la germination. Dans tous les cas, accueillir plus de variétés de plantes (sauvages ou non) dans son jardin, c’est disposer d’un environnement plus durable et esthétique, qui nécessite moins d’entretien et de ressources.

Fertiliser régulièrement la pelouse

Pour entretenir durablement la pelouse et la maintenir en bonne santé, il est indispensable de la fertiliser quatre fois par an, à la fin de chaque saison. En outre, il convient de choisir le bon engrais, non seulement pour nourrir correctement la pelouse et le sol, mais aussi pour éviter le lessivage de l’azote, qui peut entraîner une pollution par les nitrates.
Il est également conseillé d’utiliser des engrais à libération lente, qui assurent un apport continu et efficace en éléments nutritifs. Ce type d’engrais empêche les fuites de nutriments, en particulier lorsque le système d’irrigation est actif, ce qui permet à la pelouse de bénéficier d’un maximum d’avantages tout en utilisant le moins de ressources possible.

Réensemencer soigneusement les zones d’éclaircissement

Il est essentiel de réensemencer les zones qui s’éclaircissent. Cette opération, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est délicate mais importante pour la bonne tenue de votre espace vert. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits chimiques spéciaux, mais seulement du terreau et du sable.
En fait, les deux sont des éléments très importants lors du réensemencement de zones peu plantées. Cependant, si l’on utilise parfois des terreaux à base de tourbe ou des sables vierges, ces choix ne doivent pas être privilégiés car ils ne sont pas durables. En effet, la tourbe nécessite beaucoup de temps pour se former, et inversement, le sable vierge implique une consommation de la terre présente dans les carrières. Par conséquent, si vous souhaitez respecter l’environnement et prendre soin de votre jardin d’une manière écologiquement durable, vous devez utiliser des terreaux à pelouse performants, sans tourbe, et du sable siliceux 100 % recyclé. Vous obtiendrez ainsi un gazon parfait et doux.

Limiter l’utilisation des herbicides

Les herbicides sélectifs, bien que très efficaces, représentent un stress considérable pour les plantes à préserver et peuvent être polluants s’ils sont utilisés fréquemment et/ou sans précautions. Ces produits sont en effet nocifs et nécessitent des précautions lors de leur utilisation, afin d’éviter le contact direct et l’inhalation nocive.
Il est toutefois important de souligner que la plupart des mauvaises herbes peuvent être contrôlées sans recourir aux produits chimiques, simplement en adoptant quelques pratiques d’entretien durable, comme les enlever à la main ou maintenir la pelouse très dense, afin d’empêcher la croissance de nouvelles mauvaises herbes.


Avatar

Écrit par Raphaël