in

Gagner du temps avec le meal prepping

Meal Prep
© iStock/wmaster890
5/5 - (2 votes)

Le meal prepping est tendance et surtout ultra pratique ! Il a pour principe de consacrer du temps le week-end (ou un autre jour de la semaine) pour préparer tous les repas en avance et ainsi gagner du temps. Ainsi, vous n’aurez nul besoin de réfléchir sur le repas du lendemain midi. Cela permet aussi d’économiser de l’argent. Alors, optez pour le meal-prepping !

1. Qu’est-ce que le meal prepping ?

Le meal prepping a pour but de préparer ses repas à l’avance pour la semaine. En effet, entre le travail et les tâches ménagères, nous avons rarement le temps de nous consacrer pleinement à la cuisine et de préparer des repas sains et aux bonnes portions. Consacrez donc quelques heures le week-end pour préparer vos plats. Ainsi, vous pourrez vous régaler toute la semaine avec des repas savoureux et équilibrés.

2. Quels sont les indispensables du meal prepping ?

Bien évidemment, il existe plusieurs indispensables à avoir chez soi pour se lancer dans le meal prepping. En premier lieu, nous avons le contenant en verre pour conserver au frais tous vos ingrédients. En revanche, il est un peu lourd à transporter dans votre sac pour le travail. Vous pouvez donc choisir à la place des boîtes en carton recyclable pour transporter votre meal prep au bureau. En choisissant un contenant en carton, comme le propose Ecobiopack, vous faites un geste responsable et écologique pour la planète. En effet, le contenant en plastique n’est pas recommandé, surtout si ceux-ci sont composés de BPA.

© Ecobiopack

Il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez conserver chaque ingrédients séparément et les assembler au fur et à mesure de la semaine pour composer des repas différents selon vos envies. Ou bien, mélangez vos ingrédients dans le même contenant directement pour ne pas perdre de temps.

3. Comment éliminer les mauvaises habitudes ?

Il est relativement simple et surtout agréable de prendre des nouvelles et bonnes habitudes. Tout d’abord, vous ferez des économies en préparant à l’avance vos repas, car cela vous évitera d’aller acheter à manger entre midi et deux.

Ensuite, consacrez environ deux heures le week-end afin de préparer toute votre nourriture. Mais avant cela, préparez vos menus et faites vos courses ! Vous verrez qu’en étant organisé tout ira beaucoup plus vite.

Meal Prep
© iStock/wmaster890

Vous serez alors satisfait que tout soit prêt au moment venu. Le matin, vous n’aurez plus qu’à prendre votre boîte et à aller travailler ! De plus, le fait de manger équilibré vous permettra de rester en forme.

4. Idées de recettes

Pour préparer vos meal prepping, vous aurez besoin de glucides, comme du riz, des pâtes, du quinoa ou encore des patates douces selon la saison. Complétez avec des protéines qui sont par exemple contenues dans du blanc de poulet ou de dinde, des oeufs, des haricots, des pois chiches ou du tofu. Évidemment, on n’oublie pas les légumes de saison, comme le chou-fleur, le brocoli, la courgette, le chou, la tomate ou la carotte ! Laissez parler vos envies.

Vous pouvez également préparer de grands plats conviviaux et en garder pour la semaine, comme des lasagnes, du chili con carne, du boeuf bourguignon, une tartiflette, etc.

Avatar

Écrit par Aude