Savoureuses, juteuses, polyvalentes, antioxydantes et vitaminées, les tomates sont un incontournable en cuisine. Salades de crudités, sandwiches, sauces, gratins, plats mijotés… ces fruits d’été sont en effet de toutes les recettes. Cependant, que vous soyez un fin gourmet passionné par la gastronomie ou simplement amateur de bons petits plats, comprendre comment sélectionner, conserver et apprécier au mieux les tomates est essentiel pour tirer le meilleur parti de leur saveur unique et de leurs bienfaits nutritionnels. Et malheureusement, c’est souvent avec les aliments les plus simples que l’on commet le plus de bourdes sans s’en rendre compte (les oeufs peuvent en témoigner !). Voici donc les erreurs les plus courantes que nous commettons avec les tomates et comment les éviter pour se régaler tout en profitant de tous leurs bienfaits.
Pour célébrer la tomate dans toute sa splendeur et sa fraîcheur, halte aux mauvaises habitudes !
Les erreurs à éviter quand on choisit ses tomates

Ne pas prendre en compte la saisonnalité et le lieu de production
Dans nos supermarchés, on retrouve des tomates tout au long de l’année, mais elles sont le plus souvent issues de cultures intensives. Leur saveur et leur qualité peuvent aussi varier considérablement selon la saison et la région de production. C’est pour cela qu’il vaut mieux acheter auprès de producteurs locaux en circuits courts. Évitez par ailleurs toujours les tomates hors saison. En hiver, vous pouvez utiliser des tomates séchées, en conserve ou congelées par vos soins. En effet, les tomates hivernales sont insipides, car la cueillette se produit quand elles sont encore vertes. Les variétés locales et de saison seront donc toujours plus savoureuses. Cueillies à maturité, elles n’ont surtout pas besoin d’être transportées sur de longues distances.
Penser que l’apparence fait tout
Nous avons souvent tendance à choisir les tomates qui semblent parfaitement rondes, rouge vif, brillantes et sans défaut à l’extérieur. Cependant, il existe de nombreuses variétés dont l’apparence diffère, notamment du côté des tomates anciennes. Et malgré une forme irrégulière ou couleur plus fade, elles ne déméritent pas au niveau du goût. Ce n’est donc pas toujours le meilleur indicateur de la qualité gustative ! Des tomates cultivées pour l’apparence peuvent en outre manquer de saveur et de jutosité. Il est essentiel de prendre en compte d’autres critères tels que l’odeur, le poids, mais aussi la fermeté pour sélectionner des tomates mûres et savoureuses. En effet, une tomate mûre sera par exemple ferme au toucher sans être trop dure.
Mal connaître les différentes variétés
Une bonne connaissance des différentes variétés ne permet pas seulement de ne pas se laisser tromper par l’apparence différente de certaines tomates. Cela permet en effet également de choisir la variété la plus appropriée pour le plat que l’on souhaite préparer. Par exemple, les tomates cerises sont le choix privilégié pour une salade réussie, car elles apportent une saveur sucrée. En revanche, mieux vaudra opter pour des tomates San Marzano pour réussir sa sauce tomate à la perfection.
Les erreurs de conservation des tomates

Stocker les tomates au réfrigérateur
Les tomates sont des fruits d’été ! Ils préfèrent donc la chaleur et les conserver au réfrigérateur altère leur texture et leur saveur. Le froid inhibe en effet leur maturation et peut les rendre farineuses et fades. Il est donc préférable de les garder à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil jusqu’à ce qu’elles soient mûres avant de les consommer rapidement. Enfin, mettez-les tête en bas pour une conservation optimale. Surtout, ne les mettez au frigo qu’en dernier recours : si elles commencent à s’abîmer et que vous ne voulez pas les voir pourrir.
Empiler les tomates : l’erreur à éviter
Le fait d’empiler ces fruits charnus risque de les abîmer et les expose à un risque accru de pourrir prématurément. Privilégiez donc toujours une conservation sans empilement.
Les erreurs courantes liées à la consommation des tomates

Vaut-il mieux les consommer crues ou cuites ?
On pense souvent que le fait de cuire les fruits et légumes a tendance à leur faire perdre une partie de leurs bons nutriments, et donc de leurs bénéfices. Et dans le cas de la tomate, c’est vrai dans une certaine mesure, car cela détruit sa vitamine C, très fragile face à la chaleur. Toutefois, la cuisson va permettre d’améliorer la biodisponibilité du lycopène, le pigment qui prête à cet aliment ses bienfaits antioxydants. En bref, tout dépend de ce que vous recherchez (vitamine C ou antioxydant). Néanmoins, le mieux reste évidemment d’alterner pour bénéficier de tous ses bienfaits nutritionnels.
Retirer les graines de la tomate : ce pas toujours une bonne idée !
Pour une question de goût ou de texture, mais aussi pour ne pas trop détendre la sauce ou détremper les préparations, de nombreuses personnes ont pris l’habitude d’épépiner la tomate. Cependant, tout comme la peau (à laisser également), ces graines sont très riches en bons nutriments, mais aussi en fibres alimentaires. Si vous ne voulez vraiment pas les laissez, sachez qu’il est quand même possible de les garder pour les planter, réaliser un risotto à la tomate avec (ainsi vous ne sentirez plus les grains) ou de laisser s’égoutter la chair sur une passoire bien fine pour obtenir une eau de tomate à servir fraîche pour se désaltérer. Ainsi, pas de gâchis !
Oublier de l’associer avec de bonnes graines
Le lycopène, l’antioxydant de la tomate, est liposoluble. Cela signifie qu’il faut mieux l’associer avec des graisses saines, telles que l’huile d’olive, pour une absorption optimale par le corps.