in

Comment agrandir une salle de bain ? Voici 5 astuces sans gros travaux !

Crédits : iStock
2.8/5 - (5 votes)

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande maison ou un appartement spacieux. Et même dans un logement plus vaste, on peut parfois quand même se sentir à l’étroit dans la salle d’eau. Or, s’il est bien une pièce où l’on aime se prélasser et prendre soin de soi, c’est bien celle-ci ! Aussi, tout est bon pour s’y sentir plus à l’aise et rendre l’espace plus grand. Vu qu’il n’est pas possible de pousser les murs et que se lancer dans de grands travaux n’est pas forcément une option envisageable pour tout le monde, il faut ruser un peu pour agrandir au moins visuellement sa salle de bain ! Avec nos petites astuces d’aménagement, vous devriez vite rendre cette pièce plus respirable.

1) Le bon choix de couleur pour agrandir la salle de bain

Jouer sur la perception et agrandir une petite pièce comme la salle de bain peut parfois simplement nécessiter un petit effort sur le plan décoratif. Le simple fait d’opter pour du blanc du sol au plafond en passant par l’ameublement va déjà permettre d’agrandir l’espace. Pour éviter l’effet “total blanc” froid et impersonnel, on peut néanmoins ajouter des touches colorées. Cependant, il vaut alors mieux limiter les teintes foncées au profit de couleurs douces et pastel ou claires et éclatantes (jaunes, etc.). Pensez aussi aux plantes pour apporter des touches colorées !

2) Optimiser l’éclairage dans cette pièce exiguë

Une pièce lumineuse est une pièce qui paraîtra plus grande. Malheureusement, on ne dispose pas toujours de lumière naturelle dans sa salle de bain et il faut alors compter sur l’éclairage artificiel uniquement pour l’agrandir. En la matière, on évitera les lustres et luminaires trop imposants qui risquent d’étouffer l’espace. Pour agrandir votre salle de bain, vous pouvez installer plusieurs points de lumière au plafond. Cela rendra l’éclairage plus homogène et rendra votre salle d’eau plus spacieuse en association avec nos autres astuces.

3) Agrandir la salle de bain en choisissant la bonne douche

La douche prend moins de place que la baignoire, mais encore faut-il bien la choisir ! Pour maximiser visuellement l’espace, le bon choix réside dans une cabine de douche transparente plutôt qu’une cabine en verre teinté. Ainsi, elle ne représente pas un obstacle à l’œil quand on regarde la pièce. Cela cloisonne moins l’espace, ce qui va donner une impression de salle de bain plus grande.

4) Installer des miroirs

Les miroirs permettent de refléter la lumière et de créer artificiellement de la profondeur. Cela permet donc d’obtenir à la fois un espace plus spacieux et plus lumineux. Si possible, installez un grand miroir pour un effet maximal !

5) Installer le bon mobilier pour agrandir votre salle de bain

Si vous en avez les moyens, acheter du mobilier sur mesure permet d’adapter au mieux les dimensions des différents éléments à la superficie dont vous disposez. Si ce n’est cependant pas une option, d’autres techniques permettent d’optimiser l’espace. Déjà, pensez aux meubles et toilettes suspendus qui apportent un effet de légèreté indéniable. Du reste, privilégiez les meubles fins aux lignes fluides, discrètes et épurées. Prendre des meubles ou des vasques trop imposants risque en effet de casser et alourdir considérablement l’espace. Dernière idée : optez pour des meubles sans poignées, toujours pour épurer l’espace.

6) Désencombrer et organiser

Si le plan vasque croule sous les produits et que le bazar règne dans la salle de bain, cela va amplifier le sentiment qu’il y manque de l’espace. La première étape pour agrandir la salle de bain sera donc de la désencombrer des nombreux produits périmés et autres serviettes trouées qui l’encombrent. Il faut aussi trouver un rangement pour tout ce que vous garderez à l’issue de votre tri. Ainsi qu’on le dit souvent, il faut « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Essayez donc de trouver des rangements malins qui ne vont pas étouffer l’espace :

-Crochets au mur pour accrocher les brosses, serviettes, etc.
-Colonne de rangement fine tout en hauteur
-Tiroirs gigognes
-De nombreuses étagères, notamment au-dessus de la porte où l’espace est souvent peu utilisé
-Range-chaussures caché derrière la porte pour les articles de toilette