in

Carence en vitamine D : 12 symptômes d’alerte à ne pas ignorer

Crédits : iStock - Montage : ADGM

6) Vous tombez facilement malade

rhume mouchoirs moucher nez
Crédits : iStock

La vitamine D est directement liée à nos défenses immunitaires. Aussi, une carence réduit notre immunité, augmentant au passage les risques infectieux. Ne vous étonnez donc pas si vous enchaînez les rhumes !

7) Vous vous sentez plus faible et moins endurant

sport fatigue transpiration
Crédits : iStock

Cette carence se manifeste parfois par une faiblesse musculaire. Cela peut donc aussi bien affecter l’endurance et les performances sportives que les activités quotidiennes (ouvrir une bouteille, porter les courses, etc.). Soyez donc vigilant en cas de baisses significatives de votre tonus musculaire, et ce, pas uniquement pendant les entraînements de sport.

8) Une prise de poids inexpliquée

poids pantalon ventre gonflé grossir
Crédits : iStock

En 2013 déjà, une étude publiée dans la revue Plos One explique que l’IMC augmentait à mesure que le taux de vitamine D diminuait. D’autres études ont depuis démontré qu’il existait un lien entre le surpoids et les carences de vitamine D. Au contraire, garder un bon taux de vitamine D permet d’aider à déloger les graisses au niveau de la sangle abdominale.

9) Une peau plus sèche que d’habitude

type de peau sèche
Crédits : iStock

Une peau sèche au niveau du visage ainsi qu’une sécheresse cutanée au niveau du corps peuvent également indiquer un manque de vitamine D.

10) Des vertiges

vertiges étourdissements maux de tête oreille interne
Crédits : iStock

Les vertiges aussi peuvent indiquer un potentiel apport insuffisant en vitamine D.

11) Une fertilité amoindrie

femme enceinte couple bébé
Crédits ; iStock

Cela fait peut-être partie des signes plus difficiles à discerner par soi-même. Il n’empêche qu’une étude de 2012 par l’Université de Graz avait décelé de plus faibles taux d’hormones sexuelles en cas de niveaux de vitamine D plus faibles. Cela peut s’expliquer par le fait que cette vitamine joue un rôle dans la production d’œstrogènes et de testostérone dans les ovaires et testicules. La vitamine D est aussi impliquée dans la formation des ovules.

12) Une démarche différente

marcher sur parquet sol en bois plancher
Crédits : iStock

Ainsi que nous l’avons expliqué tantôt, la carence en vitamine D est associée à des risques de faiblesse musculaire et des douleurs. Cela peut donc conduire à des difficultés à marcher, du fait d’une myopathie proximale. Les difficultés de marche ou le fait de se déplacer en dandinant peut donc également vous mettre la puce à l’oreille.

De par l’importance de la vitamine D, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si vous soupçonnez une carence. Vous pourriez ainsi recevoir une éventuelle supplémentation. Outre les compléments alimentaires, la vitamine D se retrouve aussi dans l’alimentation. Hareng, maquereau, foie de morue et huile de foie de morue, sardines, anchois, girolles, œufs, etc. Les poissons gras et produits laitiers sont notamment des sources très fiables pour pallier ou prévenir un éventuel manque.