in

8 bienfaits de l’huile d’argan qui la rendent indispensable

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Crèmes, gommage, après-shampoings, etc. De nombreux produits cosmétiques utilisent leur composition en huile d’argan comme argument de vente (même si toutes ses belles vertus ne survivent pas forcément à la fabrication de ces mêmes produits !). Il faut dire que comme sa cousine l’huile de nigelle, cette huile végétale est actuellement très à la mode. Traditionnellement utilisée depuis des siècles par les femmes berbères (d’où son surnom « d’or des berbères »), elle doit sa renommée à ses nombreuses propriétés exceptionnelles. C’est bien simple : on a l’impression qu’elle sait tout faire ! Il n’est donc pas étonnant que dans sa région d’origine, on la qualifie volontiers de « don de dieu ». Découvrez avec nous les bienfaits de l’huile d’argan (ou huile d’argane) qui la rendent incontournable.

1) L’huile d’argan, un élixir anti-âge hors pair

Cette huile fait partie des huiles végétales les plus antioxydantes sur le marché, notamment grâce à sa vitamine E. On y retrouve aussi des stérols qui lui confèrent un fort pouvoir anti-âge. Pour toutes ces raisons, l’huile d’argan est une alliée des peaux matures en perte d’élasticité et de souplesse. En plus d’apporter bonne mine aux peaux ternes, elle va contribuer fortement à prévenir l’apparition des rides et préserver la jeunesse de la peau. Pour ce faire, quelques gouttes massées le soir sur une peau propre feront des miracles. Cette huile peut même remplacer votre crème de jour pour combattre le vieillissement de la peau !

2) Un agent nourrissant très efficace

huile d'argan
Crédits : iStock

L’huile d’argan permet de nourrir la peau et de l’adoucir. Le fait qu’elle soit non grasse la rend par ailleurs très agréable à utiliser. Elle pénètre en effet très vite de la peau et la protège efficacement de la déshydratation cutanée tout en réduisant significativement la sécheresse. La peau retrouve ainsi toute la souplesse, notamment en traitement quotidien sur les zones plus sèches comme les mains, les coudes, les genoux ou encore les pieds ! En plus de la masser sur la peau avant d’aller se coucher, on peut par ailleurs en ajouter quelques gouttes dans son bain pour profiter de ses acides gras au maximum.

3) Des cheveux parfaits grâce à l’huile d’argan

Ses vertus nourrissantes sur l’épiderme peuvent aussi contribuer à la bonne santé de votre chevelure. En plus de nourrir les cheveux, elle permet au passage de protéger votre crinière des agressions extérieures et de prévenir l’apparition des fourches. Sachez en outre qu’elle compte parmi les meilleures huiles naturelles pour prendre soin des cheveux colorés sans en faire dégorger la couleur. Au contraire, elle permet même de conserver la coloration plus longtemps ! Grâce à cette action complète, ce bel or liquide va rendre vos cheveux doux et brillants.

huile d'argan cheveux
Crédits : iStock

Nous conseillons ici une utilisation en bain d’huile (minimum 20 minutes avant le shampoing et si possible une nuit complète pour les cheveux secs et abîmés). Sinon, vous pouvez aussi faire chauffer quelques gouttes entre vos doigts à appliquer sur les pointes et longueurs pour les nourrir et les dompter. Les cheveux bouclés et frisés l’adorent !

4) L’huile d’argan, excellente… contre l’acné !

Quand on voit une huile, on a tendance à immédiatement imaginer qu’elle sera proscrite aux peaux mixtes et peaux grasses, et plus encore pour les peaux sujettes aux imperfections. Et pourtant, l’huile d’argan est redoutable contre les boutons d’acné. Si les peaux acnéiques l’apprécient autant, c’est parce qu’elle est non comédogène (cela signifie qu’elle ne va pas obstruer les pores) et elle est très antioxydante et cicatrisante. Son effet nourrissant et réparateur est par ailleurs apprécié par les peaux abîmées par un traitement anti-acné et les cicatrices d’acné. Elle est à appliquer le soir sur peau propre ou en traitement local avec un coton-tige.

5) Un très bon produit cicatrisant

L’huile d’argan est très communément utilisée chez les femmes enceintes pour éviter les vergetures sur les seins et le ventre. L’on peut cependant en utiliser aussi sur le haut de ses cuisses ou sur ses bras au besoin. Son pouvoir cicatrisant la rend aussi utile contre les gerçures que contre l’eczéma, les engelures ou les lèvres très desséchées en hiver. Quelques gouttes suffiront amplement à faire toute la différence au fil des utilisations !

6) L’huile d’argan pour fortifier vos ongles

Cette huile est un ingrédient très efficace contre les ongles cassants, mous et dédoublés. En plus d’en utiliser quelques gouttes en massage quotidien, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron dans une coupelle pour y faire baigner vos ongles pendant une dizaine de minutes. Cela rendra vos ongles forts et plus beaux !

huile d'argan
Crédits : iStock

7) Pour un massage relaxant

En cas de tensions (par exemple pour les sportifs), il est possible d’utiliser l’huile d’argan pour se masser. Elle est en effet très bénéfique pour les muscles et les articulations qu’elle permet de détendre en douceur.

8) L’huile d’argan pour la santé

Dans cet article, nous avons plus particulièrement répertorié les utilisations cosmétiques de l’huile d’argan. Il faut toutefois savoir que cette huile existe aussi dans une version alimentaire. Au Maroc, on la consomme depuis des millénaires pour combattre les maladies cardiovasculaires. Appuyée par diverses études, cette utilisation pour la santé cardiaque est efficace, car l’huile d’argan alimentaire est anticoagulante et joue un rôle sur la pression artérielle, les lipides plasmatiques ainsi que le statut antioxydant. Sa richesse en tocophérols et squalènes permettrait en outre de ralentir la prolifération de cellules cancéreuses au niveau de la prostate. De manière générale, son pouvoir antioxydant peut jouer un rôle dans la prévention des cancers.

Comment bien choisir son huile d’argan ?

Avant tout, sachez que l’huile d’argan cosmétique n’est pas à confondre avec l’huile d’argan alimentaire. En achetant la seconde, vous ne bénéficierez pas de tous les bienfaits cosmétiques du fait du procédé de fabrication très différent pour ces deux huiles. Il faut donc choisir quelle utilisation vous voulez en faire, car elles ne sont aucunement interchangeables. Pour une application cutanée et capillaire, prenez donc bien la version cosmétique.

Par ailleurs, optez toujours pour l’huile la plus pure possible. En effet, les industriels la coupent souvent avec de l’huile de tournesol ou une autre huile moins chère. Cela la rend alors beaucoup moins efficace. Et sinon, comme pour l’huile d’olive, choisissez en outre une huile pressée à froid pour que toutes ses vertus soient bien préservées et de préférence bio ! L’huile d’argan est une huile plus onéreuse. Toutefois, en choisissant un bon produit, quelques gouttes suffiront à faire des merveilles…