in ,

Découvrez 6 bienfaits extraordinaires de l’huile de nigelle

Crédits : iStock

L’huile qui est issue des graines de cumin noir a toujours été très prisée au fil des siècles. Mahomet aurait en effet déclaré qu’elle « guérit toutes les maladies sauf la mort ». Dans la pharmacopée occidentale, on surnomme souvent cette huile végétale « l’or des Égyptiens » en référence notamment à la reine Néfertiti qui l’utilisait pour la beauté de son teint, mais aussi à la nigelle retrouvée dans la tombe de Toutankhamon. À ce jour, plus de 400 études scientifiques se sont penchées sur le cas de ce produit à l’efficacité légendaire. Alors dans cet article, grand-mère a décidé de passer en revue les différents bienfaits beauté et santé de l’huile de nigelle, un remède naturel qui ferait presque figure de panacée !

À savoir avant d’utiliser l’huile de nigelle…

huile de nigelle
Crédits : iStock

Il s’agit de l’une des rares huiles végétales à contenir naturellement de l’huile essentielle. De ce fait, il convient donc de respecter certaines règles. Déjà, on ne l’utilise jamais pure au risque de voir apparaître des rougeurs et irritations. Par ailleurs, on ne doit jamais en appliquer autour des yeux ou au niveau des muqueuses. Elle est en outre fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de six ans. Effectuer un test cutané sur le creux du poignet est par ailleurs fortement conseillé pour identifier toute allergie.

Concernant le choix de l’huile, sélectionnez une huile vierge extra, obtenue par pression à froid d’origine biologique pour vous assurer de sa qualité. Vous en trouverez en pharmacie ou parapharmacie, en magasin bio et sur Internet. Une fois la bonne huile trouvée, gardez-la à l’abri de la chaleur et de la lumière, car elle est très sensible à l’oxydation.

Passons aux bienfaits et utilisations de l’huile de nigelle

Contre les problèmes de peau et affections cutanées diverses

gratte démangeaisons eczema
Crédits : iStock

Riche en acides gras polyinsaturés ou oméga 6, cette huile végétale est assainissante, cicatrisante, nourrissante et antioxydante. Cet antibiotique naturel a aussi d’autres propriétés à commencer par un effet anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique et antiallergique. Pour toutes ces raisons, ce produit naturel est efficace contre de nombreuses affections cutanées plus ou moins graves.  En dilution à 20 à 25 % avec une huile neutre (huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de jojoba, huile d’argan…), cela permettra de soulager et apaiser de nombreuses dermatoses désagréables de manière très efficace tout en aidant à purifier l’épiderme.

Quelques exemples de problèmes cutanés à traiter avec cette huile :

Acné et réactions cutanées inflammatoires
-Abcès, verrue, fissure, fistule ou gerçure (dont les hémorroïdes)
-Brûlure légère ou coup de soleil
-Eczéma, eczéma atopique, eczéma allergique
-En prévention ou traitement d’une infection
-Mycose
-Psoriasis
-Zona

L’huile de nigelle : un actif anti-âge

femme mature rides anti-âge anti-rides sourire
Crédits : iStock

Cette huile est excellente pour les peaux sèches, car elle limite les pertes en eau de la peau. Elle améliore aussi l’aspect des peaux qui ont des rides. Elle répond donc parfaitement aux besoins et problématiques des peaux matures et abîmées. On lui reconnaît aussi un effet anti-âge très puissant. C’est d’ailleurs en prévention qu’elle agit le mieux pour améliorer l’état de la peau. Cela s’explique notamment par le fait que ses effets antioxydants protègent la peau des radicaux libres favorisant le vieillissement cutané.

Des cheveux en bonne santé avec l’huile de nigelle

cheveux cuir chevelu
Crédits : iStock

L’huile de nigelle peut être associée à de l’huile de ricin en traitement des cheveux. Elle permet en effet de réduire les pellicules, mais aussi les démangeaisons du cuir chevelu. On peut par ailleurs l’associer avec une huile de ricin pour fortifier la chevelure et limiter la chute de cheveux.

L’huile de nigelle contre les douleurs

blessure sportive genou douleurs
Crédits : iStock

On le sait moins, mais cette huile possède des propriétés anti-inflammatoires. Cette propriété lui confère un pouvoir analgésique très efficace contre les douleurs articulaires ou affections rhumatismales. Outre les rhumatismes, elle peut toutefois aussi apaiser les phénomènes inflammatoires liés au stress ou la pollution. Pour les sportifs, on peut tout à fait l’utiliser pour réaliser un massage musculaire tonifiant.

Pour une bonne santé générale de manière générale

Crédits : Pixabay/Hans

Excellente pour la sphère digestive, l’huile de graines de cumin noir permet de protéger l’estomac et limiter les troubles digestifs et gastriques (hyperacidité, dyspepsie, constipation). Grâce à ses vertus immunostimulantes, antimicrobiennes et antivirales, elle s’utilise en prévention ou pour accompagner un traitement médicamenteux. Parmi les problèmes de santé qu’elle combat, nous pouvons par exemple citer ceux-ci :

-Allergies respiratoires et rhinite allergique
-Asthme, troubles ORL et respiratoires (rhume, pharyngite, etc.)
-Bronchite
-Fatigue et immunité faible
-Parasite intestinal, notamment le ver solitaire
-Prévention du cholestérol, du diabète de type 2 et des infections
-Troubles hépatiques

On l’utilise par voie externe (massage en dilution à 20 %) ou par voie interne comme une huile alimentaire. En cuisine, on l’associe à d’autres huiles alimentaires au choix (huile de colza, huile d’olive, huile de tournesol…) et elle s’utilise toujours à froid dans un jus détox, l’assaisonnement d’une salade ou en ajout de dernière minute dans un plat (1 à 3 cuillères à café pour un adulte).

L’huile de nigelle pour perdre du poids

huile de nigelle
Crédits : iStock

Cette huile est hypocholestérolémiante (elle permet une baisse du mauvais cholestérol dans le sang) et hypoglycémiante (pour une baisse du taux de sucre dans le sang). Aussi, si elle ne permet pas de maigrir à proprement parler, elle peut favoriser la perte de poids dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et d’efforts sur le plan sportif. Elle agit en outre positivement sur le transit intestinal. En calmant les ballonnements et en améliorant le transit, elle aide à garder un ventre plat et ne plus ressentir de lourdeurs. Son effet hypoglycémiant va aussi aider à limiter les envies de sucre et les fringales en cours de journée.

Attention : Ces informations et conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé et ne vous exemptent pas de consulter !