Pas besoin d’acheter de l’hormone de bouturage, faites-la vous-même !

Capture vidéo

L’hormone de bouturage a plusieurs propriétés qui la rendent utile aux jardiniers et très efficace dans le jardin. Elle est très bénéfique au niveau des racines des semis qui s’enracinent mieux et se développent à merveille. On peut donc ensuite les rempoter tranquillement. En outre, elle favorise la cicatrisation de la bouture aux endroits où vous avez coupé. Ainsi, elle permet de mieux réussir les boutures de certaines plantes nécessitant le coup de pouce des hormones de bouturage. Par exemples, les rosiers adorent ça ! Si vous souhaitez privilégier le fait maison et le bio au synthétique et économiser quelques euros, voici comment créer vous-même très facilement une alternative naturelle efficace à la poudre de bouturage du commerce !

Ce qu’il faut pour faire de l’hormone de bouturage :

  • Des tiges de saule — Tous les saules peuvent fonctionner, mais il faudra seulement prélever les tiges (pas les feuilles)
  • Un grand récipient (seau…)
  • De l’eau claire

Les étapes :

1) Coupez chaque tige de saule pour qu’elle fasse entre 5 et 10 cm.

Capture vidéo
Capture vidéo

2) Mettez-les dans votre récipient et ajoutez de l’eau.

Capture vidéo

3) Laissez les tiges tremper ainsi pendant 3 semaines environ. L’eau deviendra brune et visqueuse : c’est votre hormone de bouturage !

hormone de bouturage
Capture vidéo

Preuve que c’est efficace : vos tiges auront développé quelques bourgeons au niveau des boutures. Vos jeunes pousses et nouvelles pousses auront un excellent développement des racines et vous augmenterez vos chances de réussite au moment de faire des boutures.

hormone de bouturage
Capture vidéo

Comment l’utiliser votre hormone de bouturage?

Utilisez votre hormone de bouturage maison comme une hormone synthétique pour le jardinage ! Utilisez cela quand vous bouturez ou pour arroser vos boutures. Vous pouvez aussi tester le liquide sur des jeunes plants pour les aider à développer leurs racines ou sur des plantes en perte de vigueur.

Une alternative à l’eau de sauge en hormone de bouturage :

Après avoir coupé des fleurs, vous pouvez utiliser de l’eau mélangée à de l’aspirine (1 comprimé d’aspirine 500 mg pour 5 L d’eau) pour profiter de ses effets anticoagulants naturels.

La vidéo :

Articles liés :

Cannelle : 5 bonnes raisons d’utiliser cette délicieuse épice dans votre jardin

Jardin : 5 astuces pour éliminer définitivement la mousse

Jardin : une recette naturelle pour éliminer les araignées rouges

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)