Que ce soit des cicatrices d’acné ou varicelle ou celle laissées suite à une intervention chirurgicale ou un accident quelconque, ces lésions peuvent être très inesthétiques, voire handicapantes ou obsédantes. Vous êtes à la recherche d’un remède simple et efficace qui pourrait nous permettre d’effacer ces marques indésirables ? Huiles végétales, ingrédients culinaires… Voici quelques remèdes naturels pour vous aider à faire disparaître ou du moins atténuer vos cicatrices disgracieuses sans dermatologue ni chirurgie.
1/ Le jus de citron
Le jus de citron peut permettre de gommer les cicatrices. En effet, il contient de l’acide citrique qui est un composant particulièrement efficace. Il suffit d’en appliquer assez abondamment sur la surface à traiter à l’aide d’un bout de coton, laisser sécher une dizaine de minutes et ensuite rincer à l’eau tiède. Il est également possible de créer un mélange plus consistant en ajoutant un peu de lait au jus de citron. Ce traitement est à essayer le soir.
2/ L’aloe Vera
C’est bien connu, l’aloe vera est une vraie merveille de la nature puisqu’elle a déjà fait ses preuves pour le traitement efficace des cicatrices. La plante arrive bien à pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau pour stimuler la formation de nouvelles cellules tout en apaisant et hydratant. En appliquer de façon quotidienne sous toute forme permet très souvent d’estomper les marques. En magasin bio ou en ligne, vous trouverez de l’huile de rose musquée. Cette huile végétale permet spécialement de favoriser la régénération de la peau. C’est en cela qu’elle est excellente contre les vergetures… et pour faire disparaître les cicatrices !
3/ L’huile d’olive
L’huile d’olive vierge de bonne qualité n’obstrue pas les pores et nettoie la peau en éliminant les cellules mortes. Vous pouvez masser la partie concernée avec un peu de cette huile, laisser agir toute la nuit et rincer le lendemain matin à l’eau tiède. Cela permet très souvent d’adoucir et atténuer la cicatrice. Il est possible d’utiliser l’huile d’olive en la mélangeant à 40 grammes de racine de bardane puis en faisant macérer la préparation pendant 15 jours pour ensuite l’appliquer quotidiennement sur la peau à l’aide d’un coton.