in ,

6 astuces fiables pour sécuriser sa maison grâce à la domotique

maison connectée maison intelligente moderne domotique
Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

La domotique a principalement pour objectif de se simplifier la vie. Grâce à des objets connectés à un téléphone, un écran tactile ou une enceinte connectée, on peut en effet à la fois piloter son éclairage, son chauffage, ses appareils de cuisine ou les appareils électroniques dédiés au divertissement à distance. Toutefois, beaucoup de personnes aiment avoir une maison intelligente pour des raisons de sécurité. Faciles à acheter dans n’importe quel magasin de matériel électrique pas cher, mais aussi à installer, ces outils permettent en effet de veiller sur un foyer et constituent donc bien plus que de simples gadgets pour peu qu’ils soient bien utilisés. Voici quelques astuces pour sécuriser votre maison grâce à la domotique et les accessoires à avoir pour y arriver.

1) Un thermostat intelligent

Facile à trouver sur un site spécialisé dans la fourniture électrique (E-Planetelec, etc.), le thermostat intelligent ne permet pas seulement de programmer son chauffage et sa climatisation à distance pour faire des économies. Ce type d’installation permet également de surveiller sa bâtisse depuis son téléphone ou son ordinateur quand on est au bureau ou en voyage. En cas d’utilisation anormale ou si la température devient excessivement élevée ou basse, ce type d’appareil peut alors envoyer une alerte. Cela réduit ainsi le risque d’incendie ou de gel des canalisations, et permet d’identifier une éventuelle intrusion et utilisation du logement par un intrus.

maison connectée maison intelligente moderne domotique
Crédits : iStock

2) La caméra connectée, un classique de la sécurité domotique

La caméra connectée est l’un des équipements les plus populaires auprès des utilisateurs de domotique qui veulent renforcer la sécurité de leur habitation. Disponibles en modèles pour l’extérieur ou l’intérieur, elles incluent de nombreuses fonctionnalités essentielles telles qu’une détection intelligente qui réduit le risque de fausses alertes (animaux de compagnies, etc.) et des notifications en cas d’intrusion avérée. Celles d’extérieur sont résistantes aux intempéries, disposent d’un grand-angle et ont souvent une vision nocturne infrarouge intégrée. Tous les modèles permettent aussi une sauvegarde de clips ainsi qu’un visionnage en direct de la caméra 7j/7 et 24h/24. Ce matériel permet ainsi de surveiller sa maison à tout moment.

Vous pouvez aussi avoir recours aux sonneries de porte avec caméra qui sont inspirées de ces équipements. Ce système domotique va permettre d’activer la caméra lorsqu’une personne sonne et d’envoyer une alerte à votre téléphone. Vous pouvez ainsi voir clairement sur votre téléphone qui se présente chez vous à tout moment et où que vous vous trouviez. De quoi mieux surveiller les allées et venues autour de votre domicile, et ce, en toute discrétion.

maison connectée maison intelligente moderne domotique
Crédits : iStock

3) L’alarme connectée pour la sécurité de la maison

De plus en plus facilement accessibles et indispensables pour assurer la sécurité de la maison pour les amateurs d’appareils électroniques et de nouvelles technologies, les alarmes connectées présentent l’avantage d’offrir une protection très complète et efficace. Bien souvent, on peut acheter un kit de démarrage pour une utilisation intuitive qui comprend tous les accessoires de base nécessaires pour sécuriser le logement soi-même : télécommande, détecteur de mouvement, centrale d’alarme, capteurs aux portes et fenêtres, etc. Cependant, tout dépend bien sûr du modèle que vous choisissez. Certains kits proposent d’ajouter une caméra intelligente ou des éclairages connectés pour créer un écosystème de sûreté adapté à vos envies et à vos besoins et avoir une protection optimale.

Dans tous les cas, vous aurez accès à une application pour la gestion du système et le suivi des alertes. Cette application vous permettra d’armer et désarmer votre alarme, de paramétrer les zones de la maison à protéger et de recevoir une notification, un SMS ou encore un email en cas de problème.

maison connectée maison intelligente moderne domotique
Crédits : iStock

4) Des éclairages connectés pour une domotique qui associe les économies et la sécurité

Les systèmes connectés vous permettent une personnalisation de vos éclairages. Cela permet de soigner leur aspect esthétique, leurs heures d’allumage et leurs conditions d’allumage. Toutefois, les éclairages issus de la domotique ont surtout un effet dissuasif sur les cambrioleurs qui pourraient vouloir profiter de votre absence pour pénétrer dans votre logement. On le sait bien : un simple éclairage automatique qui détecte le mouvement permet déjà de rebuter plus d’une personne malhonnête qui voudrait vous cambrioler en s’éclairant à leur approche. Ils sont ainsi beaucoup moins discrets !

Cependant, imaginez maintenant un système qui pourrait, en cas d’absence prolongée (vacances, séjour à l’hôpital, déplacement professionnel…), effectuer une simulation de présence aléatoire et régulière. Ce type d’éclairage intelligent dispose en effet souvent d’un mode “absent” qui va s’allumer automatiquement et aléatoirement pendant une certaine période. Certaines installations vont encore plus loin en étant reliées à vos caméras de surveillance ou en étant dotées de détecteurs de mouvements. Cela leur permet ainsi de s’allumer automatiquement dès lors qu’un intrus passe dans une zone couverte par les caméras. De plus, plusieurs marques proposent désormais des ampoules LED connectées à des prix abordables et déclinées en de multiples modèles. De quoi tester la domotique sans opter nécessairement pour des équipements complets plus onéreux !

maison connectée maison intelligente moderne domotique éclairage connecté
Crédits : iStock

5) La serrure connectée

La serrure connectée est peut-être moins indispensable. En plus, elle est plus onéreuse que d’autres produits présentés ici et son installation est moins facile (bien qu’il suffise de suivre les instructions sur la notice). Il n’en reste pas moins qu’elle peut se révéler très utile. Vous pourrez en effet la contrôler depuis une application installée sur votre smartphone et l’activer de manière physique en vous approchant d’elle, ce qui peut être pratique si vous avez les deux mains occupées, mais aussi bien sûr avec une clef.

L’avantage de cette installation, c’est que si un proche passe chez vous pendant vos vacances pour s’occuper de vos plantes ou si un membre de la famille a oublié ses clefs par exemple, vous pourrez lui ouvrir à distance en un seul geste. De plus, vous n’aurez plus à vous poser de question. Si vous êtes du genre à vérifier plusieurs fois que la porte est bien fermée, un simple coup d’oeil sur l’application vous en assurera en cas de doute. Et bien sûr, n’ayez pas peur de vous retrouver à la porte en cas de connexion faible ou de problème technique. En effet, ces serrures permettent le plus souvent une utilisation hors ligne !

maison connectée maison intelligente moderne domotique
Crédits : iStock

6) Le détecteur de fumée connecté

Souvent disponible dans les magasins de matériel électrique professionnel, le détecteur de fumée connecté propose un petit plus par rapport à la version non connectée, obligatoire dans toutes les habitations depuis 2015. En effet, il vous alerte en temps réel s’il détecte la présence de monoxyde de carbone, un gaz invisible et mortel, dans l’air ambiant. Vous recevez ainsi une notification, un SMS ou un email directement sur votre smartphone pour vous avertir en cas de danger. Cela permet donc également d’œuvrer pour votre sécurité.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.